AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LAncreEtLaPlume


Dans un autre style, La Malamour de Claude Mossé se présente un peu plus comme un roman historique. Il faut dire qu'il s'appuie sur des faits réels. En 1790, le Comtat Venaissien se voit refuser son rattachement à la France par l'Assemblée constituante.

Un refus qui va provoquer bon nombre de problématiques. Puisqu'au même moment, à Avignon, la population installe une municipalité révolutionnaire et expulse le légat du pape. Une guerre civile éclate l'année suivante et c'est dans ce contexte que l'héroïne du roman prend vie.

Eloïse, jeune orpheline élevée au sein du couvent Sainte Claire d'Avignon, va jouer un rôle qu'elle ne s'imaginait pas dans la révolution que va connaître sa ville. Alors que dans la capitale française, la Révolution est déjà en marche, les habitants du Comtat Venaissien et ceux d'Avignon demeurent sous l'autorité du Pape.

Choquée par le quotidien de ses concitoyens (famine, violence, maladies), Eloïse fuit le couvent pour mener son propre combat. D'Avignon à Paris, le lecteur la suit dans son parcours ayant pour but de rattacher sa région à la France. Surnommée la Malamour, elle va se servir de son charme et de son intelligence pour parvenir à ses fins, même si elle croise pas mal de dangers en cours de route.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE

Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}