Critique de BlackKat

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Fayard pour la découverte de ce roman, par le biais de la Masse Critique.

Nous sommes en 1912, la concurrence entre les compagnies maritimes pour la suprématie commerciale des mers est à son apogée avec la création de luxueux, rapides et modernes paquebots, les rois de la plaisance.
Si le naufrage du Titanic, avec ses 1.500 victimes lors du voyage inaugural de celui que la légende disait insubmersible, ébranle le monde, la navigation de plaisance ne faiblit pas.
Nous sommes en 1915, la guerre en Europe fait rage mais les transatlantiques offrent toujours à leur bord, luxe, calme et volupté à leur riche clientèle.
Les combats n'auraient dû toucher que les bateaux commerciaux ou de guerre.
Alors pourquoi le fleuron de la Cunard Line, théoriquement à l'abri de toute agression par les accords internationaux et de part la neutralité de son pavillon, a-t-il été torpillé par un U-Boot allemand, le 07 Mai 1915? Et pourquoi a-t-il coulé en moins de 20 minutes, occasionnant par là-même près de 1.200 victimes, alors qu'une unique torpille de faible intensité fut tirée?
Autant de questions auxquelles ce roman n'apportera pas de réponse définie mais laissera le lecteur seul juge de la théorie qui remportera son suffrage...

Si le naufrage, en Avril 1912, du paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, le RMS Titanic, est connu de tous, il n'en est pas de même du naufrage du RMS Lusitania, un navire de même acabit mais lancé par la Cunard Line, compagnie maritime américaine, concurrente de la WSL, en Mai 1915.
Parce que les causes de l'infortune du premier, en temps de paix, sont clairement établies et reconnues alors que les raisons du drame du second, en temps de guerre, resteront à jamais une énigme et sujettes à supputations.
Ce roman nous entraîne dans l'avant (pendant un peu plus de la moitié de l'ouvrage), le pendant, l'après de cette tragédie. Si l'étiquette "roman" induit de la fiction, ce n'est que pour mieux donner corps à son récit qui est surtout une véritable analyse et enquête des événements historiques.
En effet, l'auteur est un historien de formation et un grand reporter. Il possède donc ce talent rare de nous captiver avec des faits avérés tout en nous questionnant par l'intermédiaire de personnages "vivants" et de leurs paroles.
Ce n'est pas une histoire écrite pour vous tirer des larmes, même si nous parlons du destin tragique d'un millier de morts, nous n'allons pas entrer dans l'intimité de certains passagers. C'est l'étude d'un drame dans un contexte géo-politique avant tout. C'est l'exploration des différentes thèses pouvant expliquer le dernier voyage fatal du Lusitania.
L'enquête est parfaitement documentée, avec des dates, des chiffres, des faits. Toutes les hypothèses sont abordées et justifiées, par l'intervention des personnages et des intentions qu'on leur prête. Mais ce n'est pas un roman parti-pris, ou légèrement, car le lecteur a tout loisir de se faire sa propre opinion et de verser pour telle ou telle thèse. Car à ce jour, il n'y a toujours aucune certitude sur les causes de ce naufrage, l'épave étant en trop mauvais état pour donner ses réponses.
Un petit bémol cependant:
L'absence de notes de bas de page ou d'une post-face adéquat, additionnée à l'étiquette "roman" m'ont laissée perplexe tout le long de ma lecture, ne cessant de me demander ce qui était de l'ordre historique ou fictionnel. Après une recherche additionnelle sur cet événement, je peux constater que tous les faits présents dans ce récit sont véridiques, en l'état des connaissances communément admises. Et je pense que l'étiquette "roman" était nécessaire dans la mesure où des personnages ayant réellement existé, comme Churchill, s'expriment mais ne sont pas officiellement cités.
Même si cette "maladresse" a gêné mon confort de lecture, le bilan est très positif! C'est une excellente enquête, passionnante et précise, sur un drame noyé dans la masse des victimes de la Première Guerre Mondiale.
Nous n'en connaîtrons jamais le fin mot. Comme tous les grands mystères historiques, nous en sommes réduits à de simples hypothèses et conjectures. Chaque scénario soulevé se tient ou se confronte à certaines aberrations, au mensonge et au silence humains.
Et vous, sauriez-vous expliquer le naufrage du Lusitania?
Vous avez 4 heures!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..