Critique de jumale

"Croyez-vous en la vertu inhérentes de l'humanité, où pensez-vous que nous sommes tous déchus ?"

Un fragile espoir que ce Mariage entre la future Reine Margot, catholique et le Prince de Navarre, protestant.

Il y a un temps pour....

Le chaos qui plonge la France dans l'horreur et le sang , la nuit noire de la Saint Barthélémy, la diaspora des Huguenots
La fuite est inévitable, Paris saccagé, les tensions palpables, le désespoir dévastateur quand "petite" de Minou et Piet disparaît, pourtant il faut partir au risque de mourir Minou ne peut se résoudre à abandonner sa fille Marta, elle ne peut se résoudre à croire à sa mort...

Il y a un temps pour ...

L'exode pour Amsterdam, il faut cicatriser ses plaies, survivre à la mort d'un enfant, d'un parent, recommencer, reconstruire une vie mais le danger est partout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Il est difficile de faire confiance en ces temps troublés.

Malgré l'exode une ombre plane sur la famille de Marguerite, il faut faire face à la cupidité, l'hypocrisie, les complots et trahisons.

Il y a un temps pour...

Le retour, Chartres et faire face aux ennemis du passé. Les ambitions qui transcendent, les secrets, trahisons complots qui éclatent, les liens du sang qui bouleversent, des événements dramatiques qui changeront les vies.

Il y a un temps pour...

L'espoir, celui de vivre ensemble , la liberté, les retrouvailles, une renaissance, la joie de n'avoir jamais renoncer...

Kate Mosse dépeint des histoires dans l'histoire ou des personnages fictifs côtoient ceux qui ont fait l'Histoire de France.

On est pris dans un tourbillon d'événements, on vit, on ressent, aux côtés de Piet et Minou, les chamboulements.
Une lecture dense et captivante, des scènes où les détails donnent à ce roman la Grandeur de l'Histoire.

LIRE

cette fresque Historique et familiale.