Critique de Waterlyly

1572. Alors que les guerres de religion font rage et dévastent la France, Minou, Piet et leurs enfants sont conviés à Paris pour le mariage de Margot et d'Henri de Navarre. Cette union aura pour but de réconcilier les deux camps. Tout va basculer pour Minou et Piet, lorsque leur fille Marta disparaît subitement dans les rues de Paris.

Quel roman ! J'ai été captivée de la première à la dernière page, et je n'exagère pas. C'est un livre qui peut faire peur de par sa taille, et pourtant, cela ne m'aurait pas gênée d'en lire davantage. C'est dire si l'auteure n'a pas son pareil pour créer des intrigues prenantes et riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Personnages forts, secrets, trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié s'entremêlent dans cette fresque historique unique.

Avant toute chose, je dois vous préciser qu'il s'agit d'un second tome. le lecteur retrouve donc les personnages phares du premier tome, notamment Minou et Piet. Je ne vois pas d'inconvénient majeur à lire ce tome si vous n'avez pas encore découvert le premier. Malgré tout, vous y perdrez certains éléments essentiels et quelques tenants et aboutissants importants au déroulé de l'action. Je ne peux donc que vous conseiller de lire la saga dans l'ordre.

Kate Mosse est une auteure talentueuse, qui dès les premières pages, a su m'attraper dans son intrigue et me captiver à chaque moment. le contexte historique est très présent, mais toujours très bien expliqué. L'auteure ne perd pas son lecteur avec des digressions. Ici, l'action est vraiment centrale et les rebondissements sont très présents.

Les personnages sont très bien esquissés et il est impossible de ne pas s'attacher à Minou et Piet. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ce livre. Kate a le sens du détail et le quotidien de l'époque est retranscrit avec beaucoup de réalisme. le travail de recherches qu'elle a dû effectuer transparaît à chaque page.

La plume de l'auteure est soutenue mais tout à la fois d'une grande fluidité. Kate a opté pour des petits chapitres, ce qui rythme l'histoire. Les indications spatio-temporelles au début de certains chapitres est très judicieuse. Elles permettent au lecteur de se situer.

Un second tome qui offre une fresque historique où tous les ingrédients sont réunis afin de captiver le lecteur. L'histoire est très bien rythmée et il est impossible de s'ennuyer. Je ressors totalement conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..