Critique de DONZEL

DONZEL
24 septembre 2022
Guerres de Religions elles font rage Kate Mosse nous en livre là une retranscription fidèle conforme à sa volonté de décrire dans le plus pur respect des faits historiques marquants
Ils ont " brûlé" l'écran de lHistoire comme empreint d'un sceau inoubliable de tous temps nos esprits
Elle appuie cette saga romancée d'amours en danger par les chapitres s'enchaînant pour nous porter, accompagner l'intrigue et les dilemmes ici mis en jeu avec grande recherche,
Une façon toute personnelle de " réécrire " la trame de lHistoire pour que l'on s'y plonge que l'on commence à la regarder " à livre ouvert" dans son cours mouvementé
Pour peu que l'on y regarde de plus près, il s'y promène un souffle puissant celui des combats et drames imminents ou déboulant dans l'existence menés avec une verve, un talent convaincant
Non contents de se captiver pour les dilemmes évoqués,l'on peut se demander si
Anges déchus d'antan, combats permanents au pouvoir en tous temps,au coeur de cette vaste fresque richement évocatrice
en résonnance sans doute avec nos questionnements les plus pressants et les plus angoissants
L'amour sera-t-il toujours ainsi mis à mal !??
Une oppressante suite des faits les plus terribles historiques,
mais nonobstant parcourue de temps en temps d'une touche tendrement amenée de poésie pour nous apaiser de quelques beaux tableaux et paysages pour contrebalancer l'ensemble