Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin 2016.

C'est en reprenant ce livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un livre reçu grâce à Soleney. Cela fait au moins deux ans qu'il était dans ma PAL, il fait parti des tout premiers livres échangés avec Soleney. Je remercie donc Dixie de me l'avoir fait sortir. Il s'agissait d'une totale découverte de cette auteur mais cela a été une réussite malgré un début et quelques passages laborieux.

Le début de ce roman est assez original, des phrases courtes, légèrement poétiques, à se demander dans quoi on est embarqué. Mais la dernière phrase de ce premier chapitre a su susciter ma curiosité et me donner envie d'en continuer la lecture : « Le livre d'images du Diable ». L'auteur va ensuite alterner 2 époques, Septembre 1891 et Octobre 2007, où des liens vont apparaître entre 2 personnages narrateurs, Léonie – jeune fille de 17 ans – et Meredith – jeune femme de 28 ans à la recherche de son passé. Les 2 histoires vont s'entremêler tout en suivant leur propre lancée dès que l'on revient à leur époque respective. Malgré des longs passages descriptifs de lieux, de personnages et de situations, les histoires sont très intéressantes plus on apprend à connaître ces 2 personnages mais il faut faire attention aux nombreux détails, quelquefois infimes, reliant les 2 histoires. Par ailleurs, en plus des 2 narratrices, nous avons de temps en temps des personnages masculins qui prennent la parole pour nous apporter un autre regard sur les évènements passés ou à venir. Une histoire très complexe qu'a donc réussi à nous tisser Kate Mosse, mélangeant également jeux de tarots, explications particulières des cartes (et leur visuel) à des mythes et légendes autour de la région de Carcassonne. Une histoire vraiment très prenante par bien des aspects et qu'il m'a été difficile de lâcher malgré certaines descriptions beaucoup trop longues.

L'écriture et le style de l'auteur sont très agréables à lire. On ressent qu'elle a fait d'énormes recherches sur les jeux de tarot, la région de Carcassonne et ses mythes et légendes ainsi que sur la civilisation wisigothe et sur les Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem (autrement dit les Templiers). le tout est très bien construit et très bien agencé pour nous donner une histoire très prenante mêlant réalité et mythes dans la recherche du passé et du présent pour nos 2 personnages principaux. Léonie est une jeune Parisienne qui s'ennuie et qui accepte l'invitation de sa tante à passer quelques jours à la campagne. Meredith est une jeune femme Américaine venant en France dans l'espoir de finir à temps sa biographie sur Claude Debussy en s'immergeant dans le passé et les lieux fréquentés par celui-ci. Elle est également à la recherche de son passé et de sa généalogie car les seuls éléments en sa possession sont quelques vieilles photos et une partition de musique.

Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce roman et je suis bien contente d'avoir réussi à tenir jusqu'au bout car sinon je serais passée à côté d'un excellent roman et d'un auteur digne d'intérêt. Je remercie donc Soleney pour cet échange et Dixie pour cette pioche qui m'a ainsi permis de découvrir cette auteur anglaise. Il me semble d'ailleurs qu'un autre de ses romans m'attend dans ma PAL ; dès que je peux, je le lis. Si vous n'avez rien contre un mélange de mysticisme, d'histoires d'amour et de recherches généalogiques, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman très intéressant et très complet, où nous obtenons toutes nos réponses dans ce volume. Concernant les nombreux détails, faites abstraction de certaines longues descriptions et munissez-vous d'un calepin si vous avez peur d'oublier certaines informations essentielles. Pour ma part, je compte bien continuer à découvrir cet excellent auteur assez peu connue.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)