Critique de Biancabiblio

Sépulcre est un roman à deux voix où deux époques se mêlent, j'affectionne tout particulièrement ce type d'intrigue, comme vous devez déjà vous en douter. La première se déroule de 1891 à 1896, la seconde, en 2007. Léonie Vernier est le personnage principal de la première intrigue. C'est une jeune fille de 17 ans, très jolie, qui vit à Paris rue de Berlin dans le même immeuble que le compositeur Debussy, avec sa mère Marguerite, veuve d'un communard, actuellement entretenue par le général Georges du Pont, un héros national, et son frère Anatole Vernier, journaliste et bibliophile.

L'histoire démarre par un enterrement à Paris : celui de la maîtresse d'Anatole, mais ce n'est qu'un simulacre. Léonie ne comprend pas pourquoi elle doit y assister, mais que ne ferait-elle pas pour Anatole ? Son frère a d'ailleurs depuis des mois une attitude étrange qu'elle ne comprend pas. Aussi, lorsqu'il lui demande d'accepter l'invitation de leur tante Isolde qui les invite à résider pendant un mois au Domaine de la Cade à Rennes-les-Bains, près de Carcassonne, elle accepte volontiers car ce voyage et ce séjour lui permettra, tout du mois l'espère-t-elle, de retrouver son frère. Au cours de ses nombreuses balades, elle tombera sur un sépulcre wisigoth et sur un jeu de tarot, point de départ de l'intrigue.

Meredith Martin est le personnage central de la seconde intrigue. Cette jeune américaine est en France pour finir ses recherches sur Debussy auquel elle va consacrer une biographie. Meredith a un lourd passé derrière elle : sa mère biologique s'est suicidée et elle n'a jamais connu son père, ce voyage en France est aussi l'occasion pour elle d'aller à la recherche de ses racines françaises et de combler les vides de son arbre généalogique. Comme pour la précédente époque, cette intrigue commence à Paris avant de d'avoir pour cadre Rennes-les-Bains, sur les traces de la seconde épouse de Debussy. Meredith se retrouve, après une consultation avec une voyante qui lui offre un jeu de tarot, à l'hôtel de la Cade, situé dans le Domaine où habitaient les Vernier et Isolde.

Kate Mosse nous propose ici une saga familiale qui mêle mystères et secrets, une bonne dose d'amour et surtout beaucoup d'ésotérisme, et c'est là pour moi que le bât blesse car je ne goûte pas du tout la voyance, l'art divinatoire, etc. Sépulcre est malgré tout un bon roman, qui se lit très bien, même si l'histoire met vraiment beaucoup de temps à démarrer. Un roman idéal pour l'été et pour la plage !

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..