Critique de Marie987654321

Cet ouvrage collectif, dirigé par l'historienne Claude Mosse, met en parallèle chronologique les différentes aires géographiques : Moyen Orient, Chine, Inde, Égypte, Monde méditerranéen, Amérique Centrale et du Sud et Afrique où ces civilisations anciennes se sont déployées. Cela permet de rappeler que si le Moyen Orient continue d'abriter les traces de civilisation les plus anciennes connues, la Chine et la Vallée de l'Indus sont des centres presque aussi anciens.

Il s'agit de vulgarisation : on y révise ses souvenirs des Babyloniens et des Hittites, des pharaons Égyptiens, des philosophes grecs et des empereurs romains, de maitre Kong, de la civilisation de la Tène ou de celle de Mohendjo-Daro et de la culture indo-grecque. Remettre la chronologie dans l'ordre, un basique, est toujours salutaire en histoire. Sparte et la bataille des Thermopyles sont contemporaines de la vie et de la mort de Bouddha. Jules César écrit la Guerre des Gaules tandis que fleurit le dynastie des Han. Les peuples précolombiens vouent un culte au Serpent à plume tandis que le christianisme prend son envol.

Une lecture intéressante.