Critique de ChryseiaVonSourde

Quoi qu'en dise le titre, La Vie sexuelle en France, la sociologue Janine Mossuz-Lavau parle d'amour dans ce livre : celui que l'on ressent, celui que l'on fait (ou ne fait pas, d'ailleurs). le sous-titre est d'ailleurs : Comment s'aime-t-on aujourd'hui ?. Émotions et relations sexuelles sont évoquées dans cette enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif (selon le mot consacré) de la population française, de 19 à 85 ans — je suppose qu'interviewer des adolescents posait des problèmes particuliers ? Hommes, femmes, hétéro-, homo-, bisexuels, appartenant à des milieux aisés ou modestes, ayant fait des études ou non, mariés, parents, célibataires, on trouve tout le monde.

Agencés selon un plan intelligent, les résultats des entretiens menés par l'auteure avec des volontaires peignent le tableau varié de la situation en France aujourd'hui, et de l'évolution des conceptions et des pratiques, au cours des décennies, à travers les récits des locuteurs les plus âgés notamment. le changement semble s'être accéléré depuis le début du présent siècle (on s'en doutait), conduisant, entre autres, à un effacement progressif des catégories, une androgynisation (irréversible ?) des comportements et attentes, et, in fine, un éloignement des bons vieux stéréotypes.

On découvre tout cela avec plaisir : le ton est relativement léger, même si certains propos sont graves ou un peu dérangeants (ce qui se faisait ou se pensait naguère est parfois aujourd'hui condamné par la morale, soumise à l'évolution des mentalités, surtout après la vague #Metoo). L'auteure écrit bien et parsème son texte de quelques touches d'humour bienvenues. Elle ne juge jamais ses interlocuteurs, évidemment, même si elle se permet d'énoncer à l'attention du lecteur quelques avis, ici et là, souvent amusés et amusants.

En fait, la seule chose que je reprocherai à cet ouvrage récemment paru en poche (édition originale parue aux éditions La Martinière en 2018), c'est le macaron «L'enquête sans tabous» apposé sur la couverture. Il me paraît racoleur. Cela me fait penser à ces magazines ou ces campagnes promotionnelles pour certains films qui tentent de titiller la curiosité du lecteur/spectateur en jouant sur la notion de tabou, en laissant espérer des choses croustillantes ou graveleuses. Rien de tel dans ce livre. C'est une étude scientifique destinée au grand public, ni compliquée ni douteuse, et très intéressante pour qui veut en savoir un peu plus sur ses contemporains et constater, une fois de plus, l'infinie diversité des êtres, au-delà des clichés.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..