Critique de bluebluefish

Depuis ses débuts,
J'ai adoré les dessins de Margaux Motin.
J'ai adoré son énergie, son génie graphique, son humour coloré et sa poésie dessinée.
J'ai adoré ses précédents livres.
J'adore ses réflexions dessinées postées sur son compte instagram. Les récentes comme les anciennes.

J'attendais avec une très grande impatience la sortie de ce dernier ouvrage. J'ai couru l'acheté à la librairie.
Malgré tout le respect que j'ai pour le travail de Margaux Motin je suis tombé de haut dès la lecture des premières pages de ce roman "autobio-graphique".
J'ai été si déçu. du point de vue du scénario et même par son dessin.

Déçu par la mise en place d'un scénario bancal, long, ennuyeux, prétentieux, gênant et lourd.
Déçu aussi par la mise en place de dessins "cartoons" à certains endroits.

J'étais habitué à de la légèreté, de l'authenticité, de l'objectivité et de la positivité même pour parler de sujets compliqués.
(Séparation amoureuse, problèmes de couple, tristesse, colère etc..)

Ici, j'ai l'impression de lire un journal intime qui n'aurait peut-être pas dû être destiné à la publication dans un premier temps.

Où sont passés l'humour, l'énergie, la poésie, l'efficacité graphique, et la spontanéité?
A la fermeture du livre, j'ai ressenti de la gêne, un sentiment pathétique et désagréable d'avoir lu du vent.

C'est un roman sombre tombé dans le pathos, l'immaturité et les caprices d'une égocentrique. (Qui heureusement -on s'en doute- va faire un remarquable travail sur soi pour y remédier dans le tome suivant)

Margaux Motin s'est peut-être mise en danger à essayer un style nouveau, "scénarisé" en case de bande dessinées peut-être pas encore suffisamment maitrisé.
J'aurais tellement aimé que cela fonctionne. Je trouve que ce n'est pas le cas.

Quel dommage.