Le printemps suivant tome 1 sur 2
EAN : 9782203210394
Casterman (07/10/2020)
3.8/5   861 notes
Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en ... >Voir plus
Que lire après Le printemps suivant, tome 1 : Vent lointainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (152) Voir plus Ajouter une critique
3,8

La vie de couple, c'est faire les choses à 2:
Elle décide, tu acceptes.
Elle parle ( tout le temps ) et tu écoutes.
Elle se trompe, tu t'excuses.
- Tu aimes les femmes intelligentes?
- Non, je t'aime toi...

Margaux Mottin est une dessinatrice formidable et est , comme certaines femmes ...attachiante!
-Non, chérie, je ne parle pas de toi :(

Margaux a emménagé dans une nouvelle maison:
"Oui doudou, les déménageurs sont là. J'ai déjà déménagé avant toi. Non, je ne suis pas débile, je les laisse faire. je ne m'en mêle pas..." OUPS!

Pour bien vivre ensemble, quelques compromis:
-On ne va pas garder tes affreux verres McDo, doudou.
-Ta vaisselle de grand-mère, on la vire, répond Pacco. ETC... Mais pourquoi j'ai voulu qu'on vive ensemble ? Soupire Margaux.

Les 8 problèmes de couple : disputes pour l'argent, communication inefficace, peu de SEXE,..
- Et devine ce que je ferai pour toi? Murmure Margaux, les bras enlacés autour de la taille de l'homme qui a... abdiqué son droit de réponse.
Elle veut transformer sa petite maison en château Margaux...

A quoi ça sert de savoir qui porte les culottes, dans un couple? Un couple, ça fonctionne mieux quand personne ne porte de...culotte!
Une jolie BD de plus signée Margaux Motin a rejoint mes étagères. Si vous ne la connaissez pas, ne commencez pas par celui-ci. Dans cette BD elle est mise à nue: son caractère, ses faiblesses, son grand coeur aussi... Ne vous attendez pas à rire aux éclats non plus, elle a choisi d'être dans l'émotion. Elle y parle de sa vie de famille, de ses envies et de ses peurs. de jolis dessins et une jolie histoire, dont j'ai hâte de connaître la suite. Pas un coup de cœur contrairement à ses premières BD mais un agréable moment de divertissement.
Les dessins de Margaux Motin m'ont beaucoup plu, l'histoire qu'elle nous raconte un peu moins.

En effet, l'héroïne se révèle rapidement très agaçante. Alors qu'elle vient d'emménager dans une maison avec son nouveau compagnon et leurs deux filles, elle se montre peu disponible, peu ouverte, parfois puérile, souvent têtue... Les autres personnages ne sont pas sans défauts, mais moins extrêmes.
C'est sensé être un récit auto-biographique et on peut dire que l'auteur fait preuve d'un grand sens de l'auto-dérision en racontant les difficultés qu'elle rencontre dans cette nouvelle vie de famille, mais tout ne semble que difficultés .

Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins lumineux et très colorés qui reflètent si bien l'énergie débordante dont fait preuve l'héroïne en toutes circonstances...

Il ne me reste qu'à attendre le deuxième tome en espérant qu'il verra l'héroïne s'amender et trouver le bonheur...
Depuis ses débuts,
J'ai adoré les dessins de Margaux Motin.
J'ai adoré son énergie, son génie graphique, son humour coloré et sa poésie dessinée.
J'ai adoré ses précédents livres.
J'adore ses réflexions dessinées postées sur son compte instagram. Les récentes comme les anciennes.

J'attendais avec une très grande impatience la sortie de ce dernier ouvrage. J'ai couru l'acheté à la librairie.
Malgré tout le respect que j'ai pour le travail de Margaux Motin je suis tombé de haut dès la lecture des premières pages de ce roman "autobio-graphique".
J'ai été si déçu. du point de vue du scénario et même par son dessin.

Déçu par la mise en place d'un scénario bancal, long, ennuyeux, prétentieux, gênant et lourd.
Déçu aussi par la mise en place de dessins "cartoons" à certains endroits.

J'étais habitué à de la légèreté, de l'authenticité, de l'objectivité et de la positivité même pour parler de sujets compliqués.
(Séparation amoureuse, problèmes de couple, tristesse, colère etc..)

Ici, j'ai l'impression de lire un journal intime qui n'aurait peut-être pas dû être destiné à la publication dans un premier temps.

Où sont passés l'humour, l'énergie, la poésie, l'efficacité graphique, et la spontanéité?
A la fermeture du livre, j'ai ressenti de la gêne, un sentiment pathétique et désagréable d'avoir lu du vent.

C'est un roman sombre tombé dans le pathos, l'immaturité et les caprices d'une égocentrique. (Qui heureusement -on s'en doute- va faire un remarquable travail sur soi pour y remédier dans le tome suivant)

Margaux Motin s'est peut-être mise en danger à essayer un style nouveau, "scénarisé" en case de bande dessinées peut-être pas encore suffisamment maitrisé.
J'aurais tellement aimé que cela fonctionne. Je trouve que ce n'est pas le cas.

Quel dommage.

De temps en temps les algorithmes d'insta me montrent des illustrations de Margaux Motin, je n'ai jamais été fan de son trait mais ses dessins sont doux, bienveillants, idylliques. Donc emprunter une de ses BD ? Pourquoi pas ai-je pensé.

Alors.
Je suis un peu agacée car j'ai trouvé que c'était un peu le foutoir cette histoire. Des petites scénettes ah finalement non c'est un tout. Des petits trucs bien vus, au milieu d'un foutraque d'anecdotes tropduremaviedeprivilégiéenévrosée. Tu t'agaces en te disant qu'après cette planche tu arrêtes ta lecture. Et là une double page poétique qui te fait fondre.

C'est p'tet idéal si tu suis les travaux de l'autrice sur le net pour casser la facette idéale que t'impose presque le fait de se faire connaître et aimer sur les réseaux sociaux.
Moi je trouve que ça manque de recul et de scénario/découpage bien défini. On hésite entre recueil d'anecdotes et machin qui se pourrait être plus profond. Et c'est relou ce chaud froid de sensations à la lecture parce qu'on se dit que mieux pensé, ça aurait pu être vraiment bien.

critiques presse (4)
Sceneario
17 novembre 2020
Une première volée de scènes de vie marrantes, croustillantes, énergisées, qui, dans les dernières pages, vont prendre un sacré coup de grisou. Ouch ! Ça fait mal et on attend le deuxième volet pour repartir d’un meilleur pied.
BDGest
17 novembre 2020
Le Vent lointain, premier tome du Printemps suivant, souffle fort sur la relation amoureuse et conjugale. Quand certains frémiront pour y trouver la photographie de leur propre situation, d'autres, un peu moins concernés, ne sentiront qu'une légère bise.
Auracan
20 octobre 2020
Voilà que son autofiction redémarre avec de nouvelles pages, tout aussi drôles, sensibles, comme si le temps n’avait prise sur cette famille bobo recomposée qui a décidé de lâcher la capitale pour le Pays Basque.
LigneClaire
19 octobre 2020
Le Printemps suivant aura pris du temps pour éclore en jolies fleurs largement teintées d’humour sous un trait léger, fin et souriant, à la Motin, si reconnaissable. Une vraie BD qu’elle nous a fait Margaux Motin, scénario, découpage, décors, cases, dessin, la totale, en souplesse, pour mieux encore nous parler de la vraie vie.
- Et vous pouvez faire la gueule ! N'empêche que j'y suis pour rien si je sais TRES BIEN faire les choses TOUTE SEULE !!!
J’ai eu une vie avant toi, je sais faire ça toute seule!!!
- Sauf que « Ensemble on va plus loin »!
- Hein ?
- Tu connais pas le proverbe : « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin »?!
“𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒, 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑙𝑜𝑖𝑛.“
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !
Les trucs cachés sous l'eau
ça bouge !
ça colle !!
ça pique ?!?
OH MY GOD, si ça se trouve ça mord ! A l'aide !!!