Critique de LePamplemousse

Linde est une casse-pied, une femme indécise, jamais satisfaite, qui adore jouer les chichiteuses et faire culpabiliser son entourage, du moins, c'est ainsi que j'ai perçu cette femme que l'on suit durant des années, à travers divers épisodes de sa vie, chaque chapitre étant consacré à un âge précis (16 ans, 28 ans, 34 ans, 47 ans….).
Qu'elle soit adolescente, jeune femme amoureuse, femme mariée ou divorcée, Linde ne sait pas ce qu'elle veut, elle semble attendre des choses de la vie mais est incapable d'agir dans le sens qui lui conviendrait.
Elle rencontre un homme qui ne correspond pas à ses attentes, qui ne la rend visiblement pas heureuse, mais alors qu'elle semble sur le point de le quitter, on la retrouve mariée avec lui dans le chapitre suivant.
Cette femme m'a énervé, les gens indécis m'ont toujours agacés, faire des caprices d'enfants et faire une montagne de tout petits riens ne me l'ont pas rendu sympathique du tout.
Je n'ai eu aucune compassion pour Linde, qui n'a jamais rien décidé par elle-même mais qui reproche cela à la terre entière.
J'ai eu envie de la secouer un bon coup, histoire de lui remettre les idées en place.
Je n'ai pas été enthousiasmée par ce roman, mais il faut dire que j'ai éprouvé une forte antipathie pour Linde, et je n'ai donc eu aucun plaisir à la suivre au cours de sa vie pathétique.