Critique de nath45

nath45
17 septembre 2017
Après la lecture de ce court roman, vous ne regarderez plus votre conjoint, petit ami de la même façon !!!
Yukiko Motoya nous emmène au coeur de l'être humain, pas n'importe quel être humain, le conjoint. Elle le fait avec délicatesse, douceur, lenteur en y ajoutant une dose de surréalisme.

San est mariée à un homme qui gagne très bien sa vie et elle n'a plus besoin de travailler, l'ennui s'installe peu à peu, entre l'entretien de l'appartement, les courses et la préparation des repas, seule réelle distraction une vieille dame Kitae, qu'elle retrouve de temps à autre pour discuter.
San se confit à Kitae de son interrogation sur le devenir de son couple, elle a l'impression de ressembler physiquement de plus en plus à son mari, que le visage de celui-ci devient bizarre, ses yeux et son nez semblent s'y déplacer.
Cette interrogation l'obsède et lui revient en mémoire cette histoire de la boule de serpent que lui a raconté la petite amie de son frère : "Ce sont deux serpents qui mangent chacun la queue de l'autre. Ils se grignotent l'un l'autre, à la même vitesse, et pour finir, ça fait comme une boule avec seulement les deux têtes, avant qu'ils disparaissent en entier, engloutis jusqu'au dernier morceau.”
Est ce comme cela la vie d'un couple ?

Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir ce petit roman original, troublant et fantaisiste sans vous en révéler la fin.