Critique de ValentinMo

Parfois le destin vous donne un coup d'épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. C'est justement autour de ces aléas la vie qui peuvent – bien malgré nous – décider du reste de notre vie que Jean-Christophe Motte construit son premier roman. Et s'il était possible de voir ce que serait l'histoire de notre vie si nous avions fait un autre choix crucial à l'instant T ? C'est sur cette idée très originale que l'intrigue de « Recto ou Verso » trouve sa source… et cette lecture risque de vous surprendre !

Julien Briquart est un conseiller bancaire de 38 ans qui rêve de trouver l'amour. Dans son petit appartement parisien, il songe à de jours meilleurs et décide du jour au lendemain de s'extirper de sa routine banale et ennuyeuse.

Il choisit le 12 septembre 2008 comme date pour débuter un renouveau ! C'est son jour, il l'a décidé. Il va se reprendre en main. Alors qu'il se convainc de tenter une approche vers sa collègue Lydie qui lui plaît depuis longtemps, mais une collision va lui donner l'opportunité de réinventer sa vie autrement. S'il avait évité cette personne, il aurait poursuivi son but et un tout autre destin se serait offert à lui.

Tout au fil du roman, nous suivons Julien dans deux versions possibles de sa vie : le Recto et le Verso. On va suivre Julien dans ses péripéties. Un chapitre sur deux est son histoire s'il avait emprunté une route et l'autre est s'il avait pris un autre chemin.

Dès les premières pages, on cerne tout de suite le narrateur et personnage principal. Les lecteurs seront d'ailleurs nombreux à pouvoir s'identifier à ce grand garçon timide de 38 ans qui aspire juste à vivre l'amour, à rencontrer LA femme de sa vie.

Construit à la manière d'un anti-héros, on décèle en réalité chez Julien un manque de confiance en soi et un laisser-aller caractéristique de beaucoup de citadins qui s'effacent derrière une routine métro - boulot - dodo avec en prime une carrière professionnelle en demi-teinte.

Malgré un postulat de base assez morose, le ton est plutôt enjoué car il faut reconnaître que le narrateur a beaucoup d'humour et de recul sur lui-même (est-ce la voix de l'auteur lui-même ?). Il a des introspections et digressions aussi loufoques que drôles qui rappellent le style de Fabrice Carole Discours », « Broadway »).

C'est indéniablement un personnage masculin qui change des lectures habituelles. On se prend d'affectation pour son côté timide, maladroit aussi, et sa façon de voir la vie de couple.

En alternant deux trajectoires de vie pour un même personnage, on aurait pu craindre que ça soit source de confusion dans notre lecture. Pourtant, cet exercice de style est maîtrisé sans trop d'artifices. On ne peut qu'être impressionné par la facilité avec laquelle l'auteur jongle entre ces deux parallèles qui s'inscrivent pourtant dans une même temporalité. Au final, on ne sait même pas lequel serait finalement le mieux pour Julien. On évite ainsi le côté moraliste du happy-ending qui est souvent inhérent à ce genre littéraire.

Une fois la lecture terminée, on se questione sur notre propre destiné et nos propres choix. Et si j'avais pris l'autre chemin, comment serait ma vie ? Une lecture intelligente en plus d'être divertissante.

En résumé, un savoureux mélange entre des réflexions humoristiques et des développements pertinents sur l'importance du destin et des choix qui impactent la trajectoire de nos vies. Un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..