AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CathieS


J'en ai tant entendu parler, peut-être est-ce pour cela ! Ce roman de la rentrée littéraire aux avis dithyrambiques, je me sentais un devoir de le découvrir. J'ai donc fini par sortir de ma pile à lire, Arpenter la nuit de Leila Motley.

Dois-je avouer qu'en tout état de cause, je suis à contre-courant de tout ce que j'ai vu passer jusqu'ici sur ce roman. Déception pour moi, ce n'est pas le type de roman qui est fait pour moi.

C'est vrai que j'étais prévenue, le sujet est dur. Des afro-américains dans la misère, des gamins dont les parents sont emprisonnés, un quartier malsain qui n'a rien à offrir à des enfants. Un roman à l'ambiance très noir, aussi noire que cette ville américaine où hélas le noir comme couleur de peau représente un danger en soi.

Une jeune fille de 17 ans, Kiara, est amenée à se prostituer pour subsister, ces petits larcins ne suffisant plus à payer le loyer. On peut imaginer une ambiance dramatique où j'aurais vibré pour le personnage de cette jeune fille, eu de l'empathie, eh bien pas vraiment à vrai dire. Je n'ai pas su tisser de lien avec ce personnage qui pense beaucoup mais qui paraît creux, vide ; qui paraît vivre les choses de la vie, comme de façon superficielle, sans être là. Pas mieux pour les personnages secondaires, comme le grand frère ou la copine, archétype des gamins paumés.

Le lecteur est presque en permanence dans la tête et les pensées de Kiara. Pas vraiment d'intrigue ou plutôt d'action, les choses se passent dans la tête de Kiara, en dehors il ne se passe pas grand chose.
La scène du viol est racontée de façon froide et plate - pourtant j'ai relu deux fois le passage. Ce moment qui aurait dû être un moment dramatique, qui aurait dû faire frémir, se lit comme si ce que l'auteure était en train de nous décrire était quelque chose de presque anodin.


Je dois dire que j'ai lu attentivement les 100 premières pages, je me suis accrochée puis j'ai survolé le roman avant de m'arrêter enfin, n'y trouvant pas ce que je cherche dans une lecture. Je laisse de côté une plume un peu jeune (mais est-ce l'effet de la traduction) avec des tics de langage qui m'ont sauté aux yeux et un petit manque de nuance dans la façon de camper les personnages. Bref, je suis passée à côté, mais je ne le répéterai jamais assez, ce n'est que mon goût personnel.


Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}