Critique de Thalie4

#NetGalleyFrance
#Arpenterlanuit

Mon avis :
Déception

Kiara est une jeune afro-américaine qui se retrouve seule pour subvenir à ses besoins et ceux de son frère. Sans diplôme pour trouver un travail régulier, elle tombe dans la prostitution.

Je n'ai pas été convaincue par les errances de Kiara. Jeune femme livrée à elle-même, paumée, toujours en pleine réflexion.
On comprends à son récit qu'elle est perdue, désemparée, et ne sais plus comment avancer et se confronter à la réalité.
Pourtant, jeune femme de coeur, elle aide son très jeune voisin à survivre quand la mère de celui-ci le laisse seul.

Les phrases sont souvent longues, on entend l'essoufflement de la narratrice qui a du mal à arriver au bout. J'ai trouvé le récit un peu brouillon et les formulations parfois bizarres. J'ai souvent eu du mal à suivre.

Amelia Ewu donne corps à Kiara mais je n'ai pas ressenti de fluidité dans ses paroles. Vraisemblablement à cause du texte plus ou moins haché, les tournures à rallonge.

L'histoire met en avant la difficulté des jeunes femmes de couleur à se protéger de la violence aux Etats Unis. L'autrice en parle d'ailleurs très bien dans son explication post roman. L'abus d'autorité des forces de l'ordre et l'impossibilité de s'en préserver.

A vous de vous faire votre propre opinion sur ce roman sociétal.