Critique de TwentyHundred

Je suis loin d'être en mesure de critiquer ne serait-ce qu'en surface une oeuvre de Wajdi Mouawad. J'essaye tout de même.

J'ai assisté à une représentation de "Tous des Oiseaux" il y a de cela 3 ans mais je ne relis le texte qu'aujourd'hui. Ce texte basique et complexe, structuré et démembré, simple et essentiel. le drame de la descente en enfer israélite d'un jeune juif, poussé par son besoin de lumière sur ces origines et de sa famille qui l'y rejoint. Il est accompagné de sa belle Wahida, arabe et éplorée.

Romé et Juliette des temps modernes ? Eitan et Wahida incarnent 100 fois plus que ça. Ils incarnent la génération brisée, les rêves morts dans l'oeuf. L'oeuvre est provoquante mais d'une grande justesse. Eitan, scientifique des plus matérialistes, va plonger dans ce que la transmission lui cachait. 46 chromosomes, vraiment ? Traumatismes, secrets, douleurs et même religion et culture semblent s'y ajouter, au grand damne d'Eitan.

Les couteux sont retirés mais la salive ne sera pas ravalée avant longtemps. La plaie est ouverte. Bientôt, peut-être, le désert ensanglanté laissera les Zimmerman (?) en paix.

Wahida comprend sa place, celle qu'elle a toujours haïe et fuit. Elle s'y resigne, elle qui n'a pas de couteau à arracher. Elle a créé sa prope arme qu'elle traîne désormais, seule.

La mise en scène de la pièce aux 4 langues fût une merveille. Les lueurs d'humour dans la situation sans issue sont parfaitement agencées. le dessein est clair. Un texte qui nous rappelle nos différences fondamentales qui ne sont malheureusement pas contournables par le plus grand nombre. La guerre les met alors en exergue et tord les peuples criant de douleur.