Critique de Virgule-Magazine

Cela arrive le temps d'un trajet vers l'hôpital, une foule de pensées qui envahissent la tête de Wahab, 19 ans. Un flot continu, incessant, terrifiant de souvenirs qui se mêlent à l'angoisse et à la colère. Car Wahab se rend au chevet de sa mère : celle-ci est mourante, elle agonise. Toute la famille est là, réunie dans la douleur, attendant l'instant infime où la vie perd son souffle, cet instant fragile que Wahab redoute plus que tout, sans vouloir se l'avouer. Car la fin tragique de sa mère s'accompagne, pour le jeune homme, d'un cheminement de l'âme pour reconquérir l'image de cette femme, avant que la maladie n'arrive et ne l'emporte.

L'avis de Catherine, 13 ans : le héros de ce livre est un adolescent révolté, qui vit des moments tragiques. Parfois, heureusement, la réalité se superpose à la fiction, ce qui rend le récit moins pesant.

L'avis de la rédaction : Ce long monologue vagabonde entre passé et présent, présent et passé, entre les affres de la guerre civile au Liban, vécue par Wahab durant son enfance, et le présent qu'il essaye de conquérir en devenant peintre. Des propos où tous les mots sont pesés, pour estimer à leur juste douleur les souvenirs qui nous rattachent à nous-même.