Critique de memoire-dutemps

Un livre qui renoue avec le fantastique traditionnel. du fantastique dans un monde ordinaire. Les personnages n'ont rien de super héros, au contraire ils ont leurs faiblesses. du narrateur qui ne sait trop comment se comporter face aux réactions épidermiques de son frère, du copain d'enfance entraîné dans cette aventure et qui a beaucoup de mal à jouer le tampon entre les deux. La première partie se passe dans un huis-clos étouffant où le lecteur ressent ce côté oppressif, l'incompréhension des protagonistes perdus face à la première manifestation du fantastique (cette scène est haletante et le lecteur est saisi comme les personnages, solidaire d'une situation dramatique, ne sachant que conseiller aux personnages – chose rare, car souvent on se dit "mais qu'ils sont bêtas, pourquoi ne font-ils pas ça…", là pas du tout, on ne saurait quoi faire, nous, quoi entreprendre… Remarquable !).
Soudain le récit sort du huis-clos oppressant et se tourne vers le thriller haletant et il devient quasi impossible de lâcher le livre, on veut savoir comme les héros, avoir une explication réaliste, tant pis des conséquences, et, bien sûr on ne sait pas tout… car le vrai fantastique se passe d'explications, on ne peut décrire l'indicible.
On pense à Lovecraft ou Poe, mais aussi aux finals de certains Hitchcock. C'est dépaysant aussi car situé en Bohème, un endroit que l'auteur connaît bien. le livre est très bien écrit, très minutieux aussi dans les descriptions du ressenti, les personnages sont très "humains". Bravo !