EAN : 9782820513885
Bragelonne (22/01/2014)
3.25/5   12 notes
Mathieu pensait faire un aller-retour express en République tchèque : le temps de régler les affaires de son grand-père, tout juste décédé, et peut-être de boire une bière dans une province typique de Prague avec son frère, son neveu et un ami. Mais à peine a-t-il mis le pied dans le village sinistre de ses ancêtres que l'escapade tourne au cauchemar. De la Bohême profonde aux vieilles rues de Prague, de l'antique Sumer à la Vienne impériale, des Cathares aux armées... >Voir plus
Que lire après SeulsVoir plus
Un livre qui renoue avec le fantastique traditionnel. du fantastique dans un monde ordinaire. Les personnages n'ont rien de super héros, au contraire ils ont leurs faiblesses. du narrateur qui ne sait trop comment se comporter face aux réactions épidermiques de son frère, du copain d'enfance entraîné dans cette aventure et qui a beaucoup de mal à jouer le tampon entre les deux. La première partie se passe dans un huis-clos étouffant où le lecteur ressent ce côté oppressif, l'incompréhension des protagonistes perdus face à la première manifestation du fantastique (cette scène est haletante et le lecteur est saisi comme les personnages, solidaire d'une situation dramatique, ne sachant que conseiller aux personnages – chose rare, car souvent on se dit "mais qu'ils sont bêtas, pourquoi ne font-ils pas ça…", là pas du tout, on ne saurait quoi faire, nous, quoi entreprendre… Remarquable !).
Soudain le récit sort du huis-clos oppressant et se tourne vers le thriller haletant et il devient quasi impossible de lâcher le livre, on veut savoir comme les héros, avoir une explication réaliste, tant pis des conséquences, et, bien sûr on ne sait pas tout… car le vrai fantastique se passe d'explications, on ne peut décrire l'indicible.
On pense à Lovecraft ou Poe, mais aussi aux finals de certains Hitchcock. C'est dépaysant aussi car situé en Bohème, un endroit que l'auteur connaît bien. le livre est très bien écrit, très minutieux aussi dans les descriptions du ressenti, les personnages sont très "humains". Bravo !
Grâce à la grosse opé des éditions Bragelonne, j'ai pu découvrir ce titre numérique qui me faisait envie depuis un petit moment déjà. Si j'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas non plus un coup de coeur et j'avoue être resté sur ma faim.

Mathieu se rend en république tchèque avec son frère, son neveu et un ami afin de régler la succession de son grand-père tout juste décédé. Sur place, il compte bien faire du tourisme et s'imprégner des lieux de ses ancêtres. Cependant, arrivé sur place, rien ne se passe comme prévu. Dans la vieille maison du grand-père, Mathieu trouve une paire de lunettes étrange. Celle-ci semble posséder des pouvoirs effrayants. Bientôt, les morts s'enchaînent…

En téléchargeant ce roman, je pensais vraiment acheter un livre horrifique. Or, Seuls est un roman qui glisse plutôt vers le fantastique et qui ne fait guère frissonner. En réalité, je ne m'attendais pas du tout à cette intrigue sous couvert de malédictions et de mythes. L'intrigue centrale qui tourne autour de la paire de lunettes est somme toute assez convenue et je n'y ai pas trouvé un intérêt extraordinaire. Cependant, je dois reconnaître que l'auteur nous plonge dans une ambiance où les légendes prennent vie et j'ai beaucoup apprécié ce côté mystérieux. Les forêts succèdent aux rues tortueuses de Prague. L'auteur nous transporte assez bien dans la république tchèque qu'il semble connaître comme sa poche.

Si cette première partie rend hommage à l'étrange et au fantastique, la deuxième partie du roman se tourne davantage vers la course-poursuite et là, clairement, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture qui a manqué d'intérêt. Mathieu semble en possession d'un objet inestimable que des « méchants » veulent récupérer. On va donc de course-poursuite en course-poursuite sans vraiment savoir où l'auteur veut nous emmener. Ajoutez à cela des morts, beaucoup trop nombreux pour que l'ensemble reste crédible. Je suis complètement restée sur ma faim et j'aurais aimé en savoir plus sur l'objet trouvé par Mathieu. En effet, l'auteur semble l'entourer d'un halo de mystère et c'est bien dommage car j'aurais aimé avoir une explication claire et nette.

Seuls est un roman qui m'a donc laissée sur ma faim. Si j'ai apprécié la première partie du roman, j'ai trouvé que la seconde partie manquait d'intérêt et s'essoufflait. J'ai cependant passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://carolivre.wordpress...
En Résumé : Finalement je ressors de ma lecture de ce court roman pas vraiment convaincu. Il y a pourtant des points positifs qui se dégage comme l'immersion du lecteur en République Tchèque qui donne envie d'en découvrir plus ou encore une seconde partie énergique qui fait qu'on tourne les pages. Mais voilà j'ai trouvé que le manque d'émotion et le besoin d'aller trop vite dans le récit bloquait la mise en place d'une ambiance plus propice à ce récit fantastique. Comme si les drames et les morts n'avaient que peu d'importance. Ajouter à cela des personnages principaux, certes qui remplissent leurs rôles de faire avancer l'histoire, mais qui manquent de sentiments et des personnages secondaires un peu caricaturaux, j'avoue avoir été frustré. La plume de l'auteur, sans se révéler exceptionnelle, est simple et entrainant et je ne doute pas que ce livre plaira à ceux qui cherchent quelque chose de nerveux et qui va très vite, mais pour moi je pense qu'un travail plus profond m'aurai plus accroché.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voici un thriller captivant qui change des histoires de la veine habituelle.

Ici, nous avons une vieille paire de lunettes dont l'existence remonte si loin qu'il est impossible d'en déterminer les origines. L'horreur qu'elles suscitent, les meurtres et suicides sont légion. Mathieu, son frère Stéphane et Daniel un ami, vont être confrontés directement à leur influence maléfique, subissant drame après drame.

L'atmosphère est pesante, très bien rendue. de plus, on sent à chaque page que l'auteur a fait des recherches fouillées dispensées avec le juste dosage. C'est donc un roman très intense avec beaucoup d'action, de péripéties, de sentiments très forts. Toutefois, je regrette de ne pas avoir pu m'attacher aux personnages principaux, mais le roman est un peu court pour développer leurs caractères et ce n'est vraiment pas le fil directeur de l'histoire.

La fin est étonnante, pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce qui là encore est une très agréable surprise.

Conclusion, un chouette roman pour avoir peur qui mêle agréablement ésotérisme et histoire.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..