Critique de CloeClooo

Quel plaisir de découvrir cette femme d'exception !
Je n'avais jamais entendu parler de Gertrude Bell - je l'ai découverte en lisant la biographie de Lawrence d'Arabie avant mon voyage en Jordanie, et j'ai été intriguée par les références à cette grande dame qui m'était inconnue.
J'ai cherché à en savoir plus, et voilà que cette biographie, avec son sous-titre si accrocheur ("Archéologue, Aventurière, Agent secret" YES PLEASE) m'a fait de l'oeil.
Ce n'est pas une lecture très facile, car truffée de références à la haute société anglaise et à la situation politique en Mésopotamie. Mais quel personnage ! Quelle destinée hors du commun ! Pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler d'elle, alors qu'elle est à l'origine même de la création de l'Irak, et était une femme respectée dans tout l'Orient ? Qui plus est, à une époque où la place des femmes n'était certainement pas dans les sphères politiques, surtout sans mari... Bref, j'ai adoré cette histoire, j'ai énormément appris, et je suis tombée un peu amoureuse de cette "reine sans couronne" au cours de ce livre.