Critique de natn

merci à Masse critique et Babélio de m'avoir fait découvrir ce bon livre. Je ne suis pas une habituée des romans-essais-historique, je ne sais comment qualifier ce livre mais en tout cas, la lecture en est simple, érudite pourtant et passionnante. Passionnante parce que Jeanne Barret a fait l'objet de quelques lignes dans le journal de bord de Bougainville et l'auteure a fait une enquête très poussée pour nous restituer sa vie, et quelle vie ! Dans les années 1740, en Bourgogne Jeanne Barret vit chichement avec sa soeur ainée jusqu'à ce que celle-ci se marie à un meunier et qu'elle emmène sa cadette avec elle pour lui servir de servante. Jeanne va connaitre Philibert Commerson, botaniste, qui se promène dans les champs à la recherche de nouvelles plantes. Ces deux là deviennent amants et il lui apprend à lire, écrire (un peu), classifier (beaucoup) et il va l'emmener avec lui à Paris quand le roi le demande. Déjà un parcours incroyable. Mais ce n'est que les prémisses ! Car, après avoir abandonner son fils selon les préceptes de Rousseau, elle va se déguiser en page pour accompagner Commerson dans le voyage autour de la terre avec Bougainville. Comment être une fille déguisée sur un bateau, comment se déroule le voyage, les pays, les plantes, c'est passionnant et vrai. Elle va s'installer comme cabaretière à l'ile Maurice, revenir en France mariée et encore d'autres aventures. Donc un destin de femme incroyable. Un portrait de la condition féminine de l'époque, des voyages découvertes etc... le tout avec la rigueur d'une historienne et l'enthousiasme d'une romancière.