Citations sur L'aventurière de l'étoile (5)

Un navire ressemble à un théâtre. Le pont supérieur est la scène, les ponts inférieurs sont les coulisses. Les mâts et les agrès évoquent les cintres et leurs cordages - c’est pourquoi souvent, autrefois, les décors étaient manœuvrés par d’anciens gabiers. Tout autour, l’océan isole les marins comme la fausse pénombre de la salle isole les comédiens.
En ce siècle des lumières, les voyageurs naturalistes préparent les théories que le siècle suivant produira. soixante-quatre ans après l’Étoile et Commerson, le Beagle et Darwin feront les mêmes escales, rapporteront les mêmes impressions.
Les hommes du Jardin du roi ont bien changé depuis les apothicaires de Louis XIII : l’ancien droguier est devenu cabinet d’histoire naturelle, les parterres, des cartes du monde végétal. Il ne s’agit plus de soigner le roi, mais d’observer les plantes et de découvrir comment elles sont liées entre elles. La botanique est devenue une philosophie, et Paris, un centre de recherche.
Après la petite perruche de Buru, dont le nom était simplement griffonné sur un brouillon de note, il fait à Jeanne la dédicace d'un genre nouveau, Baretia, dont il écrit à Cossigny en avril 1770 : «C'est un arbisseau charmant ; j'en suis affolé soit à cause de la singularité de ses feuilles, soit parce qu'il me donne un genre nouveau dont le caractere est unique : c'est d'avoir ses étamines portées sans filament sur le bord d'un petit godet intérieur à la fleur, godet que nous appelons nectarium. Dans le temps, je lui ai donné le nom de bonafidia et pour cause. » Et pour cause.. Baretia bonafidia, appelé familièrement bois de Quivi, est polymorphe - il change de forme au cours de sa vie. On ne sait pour autant si l'affolement du botaniste était de nature strictement scientifique... On aimerait tant lui poser la question!
« Baré, les larmes aux yeux, m'a assuré qu'elle était une fille, qu'elle avait trompé son maître en se présentant à lui sous les habits d'homme à Rochefort, au moment de son embarquement. Née en Bourgogne et orpheline, la perte d'un procès l'avait réduite à la misère. Elle avait pris le parti de déguiser son sexe. Au reste, elle savait en s'embarquant qu'il était question de faire le tour du monde : ce voyage avait piqué sa curiosité. »