Critique de sylire

Nous sommes dans un petit village de la Thiérache d'après-guerre. Les mentalités y sont étriquées et le « qu'en dira t'on » dicte les moeurs. A dix-sept ans, Laure a peu de liberté, étroitement surveillée par sa grand-mère, chez qui elle vit. Née par "accident", elle n'a pas connu son père et ne voit sa mère qu'épisodiquement. Un jour, un écrivain s'installe dans une maison mise en location par sa grand-mère. L'homme, cultivé et bien plus âgé qu'elle, lui fait découvrir la littérature et l'incite à écrire. Laure tombe amoureuse...

Lou, la seconde héroïne du roman, est plus âgée que Laure et mène une vie peu rangée. Les deux jeunes femmes ne se croiseront jamais mais le destin de l'une conditionnera celui de l'autre. La première partie est consacrée à la toute jeune Laure et sa relation avec l'écrivain. Vers le milieu du livre, l'histoire prend brutalement une tournure inattendue. C'est alors que Lou apparaît. Il est préférable de ne rien dévoiler de cette seconde partie, surprenante et tout aussi passionnante.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture élégante et ciselée qui décrit à merveille les paysages et les lieux. Les portraits bouleversants de ces deux femmes sont esquissés avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. C'est après avoir lu les billets élogieux de blogueuses qui avaient découvert ce livre dans le cadre d'un partenariat, que j'en ai fait la demande lors de l'opération « masse critique » de Babelio. Je ne l'aurais sans doute jamais lu sans cela. le roman est sorti en 2009 dans une petite maison d'édition, sans faire de bruit, après avoir été refusé par des tas d'éditeurs.

Lu d'une traite…

Lien : http://sylire.over-blog.com/