Critique de Myriam3

Théâtre? Poésie? difficile de savoir ici ce qu'est vraiment ce court texte percutant. Rebecca est reporter de guerre et elle revient tout juste d'Irak. Dans sa tête, des images d'horreur dont elle ne peut se débarrasser, alors qu'elle fête les 6 ans de sa fille qui réclame son attention.
Elle ne répond à aucun des appels de son rédacteur en chef, ne veut pas faire le rush des photos qu'elle a prises cette fois-ci: une petite fille y apparaît, vivante un instant, morte juste après suite à un bombardement, une petite fille qui lui avait demandé de la suivre et de la photographier ce jour-là.

Le texte enchaine les points de vue; les réminiscences et les dialogues intérieurs de manière à créer le chaos que doit ressentir toute personne de retour de la guerre, et je pense, en parallèle à cette oeuvre, aux poèmes de Kevin Powers, vétéran lui-même de la guerre en Irak qui, comme Rebecca, est obsédé par le besoin de porter une arme pour se protéger alors qu'il est revenu dans un pays en paix. Ainsi, Rebecca enfouit une arme-jouet sous l'oreiller de sa fille avant que celle-ci s'endorme, pour qu'elle puisse se défendre.

C'est un récit court mais intense et douloureux sur la guerre à l'écriture originale, ce qui permet d'entrer au coeur du traumatisme.