Critique de diablotin0

Comment vivre après avoir vécu les camps de concentration ?
Tomi petit juif hongrois que nous rencontrons lorsqu'il n'est encore qu'un gamin de 14 ans, va être déporté et survivra à l'horreur des camps. Il réussira même à vivre heureux et à s'épanouir.
Tomi, se rebelle contre la vie avant même d'être déporté car le jour de sa bar-mitzvah, il découvre que ses parents lui ont menti, car il n'aime pas l'école, car il n'aime pas que son père tailleur veuille qu'il devienne à son tour tailleur, car il subit le regard des autres, car les injustices deviennent de plus en plus importantes.
Ce jeune Tomi, on le retrouve ensuite à Auschwitz-Birkenau, à Buchenwald, au camp de Dora –Mittelbau, au camp de Bergen-Belsen, à Beregszasz et enfin à Paris.
On pourra le retrouver à Paris car il va sauver sa peau dans les camps en prétendant être tailleur ! Quelle ironie du sort ! lui qui se battait contre son père pour ne pas prendre sa relève, non seulement la couture va l'aider à survivre dans les camps mais elle va l'aider à vivre après sa libération.
Bien que nous vivions, à travers ce jeune Tomi, une période bien sombre de notre Histoire, le roman n'est pas du tout larmoyant, on est dans la résilience ce qui en fait un roman dynamique et amène à plusieurs reprises le sourire.
L'écriture est vive, à l'image de notre héros que nous aimons immédiatement.