Citations sur Où passe l'aiguille (172)

Tu ne peux pas exclure que ton oncle ait réellement une maladie de l’intestin, Tomi. Il existe un microbe qui assèche les viscères, ça te fait comme un papyrus à l’intérieur. Je le sais, je l’ai lu.
Ca c’est Serena. Capable de placer viscères et papyrus dans la même phrase.
Je voulais juste qu'elle arrête de parler.
- Et pourquoi ? Pourquoi elle aurait dû se taire ? Si personne ne parle d'eux, qui s'en rappellera ?
La religion, j'ai remarqué, ça finasse, ça emberlificote tout à l'extrême avec des milliards de règles auxquelles il n'y a jamais rien à comprendre, au final c'est comme ça parce que c'est comme ça, ça m'agace.
Les homosexuels portent un triangle rose. Les opposants au régime nazi en ont un rouge. Nous, un jaune. Si tu as la malchance d'être à la fois juif, résistant et homosexuel, ton triangle ne ressemble plus à rien, ni ton espérance de vie.
J'aimerais bien explorer le monde, moi. C'est la faute au cinéma. Il te fourre des merveilles sous le nez, sur le grand écran des canyons vertigineux et des cactus géants, des plaines infinies décoiffées par le vent, tu cavalcades là-dedans pendant deux heures et quand la séance est finie, tu es censé retourner gentiment à la maison. C'est sadique.
Le seul problème du bonheur, c’est la peur.
Jamais je n'aurais imaginé qu'ils soient aussi nombreux à nous haïr. C'est simple : ils sortent de partout, comme si une digue avait rompu. Leur nom c'est "les antisémites" mais les copains et moi on les appelle les connards.
C’est le paradoxe du grand âge : on existe moins, même si on sait davantage.
J'aime bien discuter avec Hugo, même quand je suis au fond du trou. Surtout quand je suis au fond du trou, en vérité. C'est sans doute ça, un ami : quelqu'un qui parle quand il le faut et qui le reste du temps ferme sa gueule.
Je m'appelle Tomas. Tomas Kiss. J'ai 16 ans. Je n'ai plus de famille mais dix-huit oeufs, une veste d'homme, un vrai couteau et quatre certitudes : je n'aurai plus jamais peur. Je n'aurai plus jamais faim. Je n'aurai plus jamais de poux. Plus jamais je ne serai un sale petit juif.