Critique de Ninaalu

Ne regardant pas vraiment la télévision (vive Netflix), je ne connaissais pas Xavier de Moulins. C'est en voyant qu'il serait au Salon du livre du Grand Narbonne (qui commence demain), que j'ai eu envie de lire son dernier livre. Sur le site des éditions JC Lattès il apparaît dans la collection Grands Romans Français, mais il a définitivement des airs de thrillers psychologiques. Et vous savez que j'adore ce genre !

Eva et Paul forment un couple plutôt mal assorti : elle est une business woman toujours entre deux avions, et lui est un artiste peintre qui cherche l'inspiration. L'amour avait l'air d'être très présent au début de leur histoire, mais il s'est étiolé. La faute au drame qui les a frappé mais aussi à leurs choix de vie. Tandis qu'Eva compense de toutes ses forces ses absences, Paul s'enferme dans son atelier et n'en sort que la nuit lorsque la faim se fait sentir et que la maison est endormie. Son personnage n'est pas très glorieux, et le fait que sa femme se sente obligée d'accomplir son "devoir conjugal" m'a mise mal à l'aise. Néanmoins, tout ceci, l'ambiance de non dits, et les rares indices que nous avons sur le drame distillent une ambiance poisseuse et mélancolique très réussie.

Un jour Eva, rencontre un homme ordinaire, qui l'écoute. Tout change. Pour les personnages comme pour le roman. D'une histoire sur le deuil, la résilience et le couple, on bascule dans la manipulation et le thriller. J'ai énormément apprécié le style de l'auteur : direct, frais et accrocheur. Mais également, le fait de changer de point de vue. Les chapitres nous plongent dans les pensées de Paul, Eva, mais également d'autres personnages (bienveillants, ou non), et c'est un procédé qui fonctionne très bien pour moi. La partie thriller m'a clairement accrochée. Tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe lecture.

Je partais sur un coup de coeur, jusqu'à la quatrième partie. Je n'ai pas compris cette fin. Les indices ne sont pas là pour nous amener à celle-ci et cela remet en question des passages que j'avais beaucoup aimé (notamment avec Stan). Nous avons déjà vu des fins telles que celles-ci dans des films ou des livres brillants. Mais pour moi ici cela ne fonctionne pas. J'ai eu l'impression que c'était le choix de la facilité, que l'auteur ne savait pas vraiment comment conclure. Honnêtement j'ai moins été déçue par la fin de Game of thrones qu'ici... J'ai refermé le livre avec un goût d'inachevé et une vive déception par rapport au coup de coeur ressenti pendant les deux tiers du roman.

Néanmoins, cela reste une très bonne découverte de l'auteur et j'ai très envie de lire ses autres livres, mais la fin : non. Je vais assister à sa rencontre samedi et j'espère mieux comprendre le pourquoi du comment...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..