AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 135 notes
Je suis littéralement passée à côté de ce roman.
L'histoire est fluide, simple, sans grande surprise. On suit ce couple à travers Eva et Paul qui partagent un lourd secret. Un drame s'est passé il y a huit ans. Un drame qui plonge le couple dans le silence des non-dit. On devine facilement ce qui s'est passé. le mystère ne tient pas la route.

Roman choral où l'on suit au départ la voix de Paul puis celle d'Eva. Survient alors un troisième personnage, la personne clé du drame d'outre-tombe et enfin un quatrième personnage s'immisce.

Bref, ce roman m'a semblé tellement niais et simpliste qu'il sera relégué aux oubliettes.
Mis à part la plume de l'auteur qui se lit avec plaisir, l'intrigue m'a semblé sans grande surprise au point qu'on en rajoute une couche dans le surréalisme. Je n'ai donc pas du tout accroché à ce livre malgré les avis unanimes.
Commenter  J’apprécie          753
« Ce sont les questions des anges
Qui ont provoqué l'irruption des démons. »
Cette citation de René Char inspire la tonalité de cet ouvrage surprenant, addictif qui commence doucement , une narration à plusieurs voix.

Les chapitres alternent entre les voix respectives de Paul , artiste peintre , créatif, onirique , angoissé: il ne parvient pas à relancer la machine , reste là, à fuir devant sa toile inachevée , mari d'Eva , toujours entre deux avions , elle travaille beaucoup dans la finance .Elle , est dans le réel , le concret , Ils ont deux petites filles : 12 ans et 8 ans : Marie et Louise ....

Le lecteur comprend vite que le couple a enduré le deuil de leur fils Stan, il y a huit ans .

Malgré la violence ils sont restés ensemble , murés dans leur douleur respective , leur rage silencieuse, un vide, un silence, une perte immense dont on ne se remet pas.
Ils s'efforcent d'oublier le drame , meurtris par l'absence, les regrets.... Elle dans l'action, lui dans l'art ....

Un couple comme les autres , pas du tout «  On ne prend jamais le temps de souffler .
Souffler c'est réaliser son absence , l'entendre mourir de nouveau .
Chez nous, souffler c'est crever. »
Des situations, des personnages nouveaux apparaissent et lentement.....le roman glisse dans un autre registre, l'angoisse monte chez le lecteur ....
Les fantômes du passé se dévoilent , les non dits affleurent, les émotions refoulées explosent ...
Les mensonges et les secrets aussi.

Sans lui, sans elle , mais pas sans suspense, le roman dont on ne peut plus rien dire entraine le lecteur médusé dans un thriller psychologique - psychiatrique inquiétant , angoissant , prenant que l'on ne peut lâcher .

L'auteur excelle dans l'art du suspense et des retournements .

Dans la quatrième partie que j'ai relue tellement les points de vue changent , un incroyable mélange des genres .
Tout explose ...Jusqu'à la dernière phrase le lecteur est bluffé ...
La personne qui m'a prêté ce livre ne l'a pas aimé, je comprends pourquoi ....une réalité totalement trompeuse , bien plus que les apparences ...
Je ne lis pas souvent ce genre et j'avoue que ne suis pas très douée pour les critiquer.
La première de couverture est très belle, incitative ....


Commenter  J’apprécie          542
La dissection d'un couple qui explose
*
Au risque de décevoir certains fans de cet auteur, je suis passée complètement à côté de ce roman. Et pourtant j'ai réellement été attirée par les différents sujets de ce thriller psychologique : les non-dits, la narration à plusieurs voix (donc plusieurs points de vue possibles), l'explosion d'émotions refoulées, la réputation de l'auteur pour son écriture poétique et fluide.
*
Le début m'a paru prometteur. On entre dans le vif du sujet avec la narration des deux parents éplorés. Chacun englués dans sa douleur. Le décès de leur fils qui cristallise leur quotidien (malgré leurs deux filles bien vivantes). Une impossibilité de communiquer rend tout difficile et insupportable. L'alternance des voix permet de mieux comprendre leurs affects, leurs caractères, leurs différences. La mère dans le réel et le concret, le père dans la création et l'onirisme.
Et puis tout bascule dans le chaos à l'arrivée d'une troisième personne. La tension s'accroît. Et puis là, l'auteur m'a perdu....
Entre les différentes dates (nous changeons donc continuellement d'espace-temps), et même une quatrième voix, le lecteur ne sait plus reconnaître la vérité du mensonge.
Est-ce voulu? Oui, certainement pour descendre dans la folie avec les différents protagonistes.
Plusieurs fois, je suis revenue en arrière pour chercher "la phrase perdue que j'aurais manqué". Mais non, pas de sésame. C'est à n'y rien comprendre.
J'ai lu la suite (la dernière partie) avec beaucoup de questionnements , de doutes sur l'intrigue. La purée de pois s'est épaissie. Je n'ai pas compris ce final. Il est vrai que nous naviguons entre le paranormal et la réalité tout le long du récit mais j'aurais voulu quelque chose de plus "vraisemblant".
*
Malgré une écriture efficace et soignée, le fracas d'un couple bien disséqué, une peur constante pour certains personnages, je n'ai pas adhéré à ce drama psycho-psychiatrique :)
*
Merci à Netgalley et JC Lattès
Commenter  J’apprécie          522
Je remercie chaleureusement les éditions J.-C. Lattès pour l'envoi, via net galley, du roman La vie sans toi de Xavier de Moulins.
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges...
Mais nul n'échappe aux fantômes du passé...
Ayant beaucoup aimé Les hautes lumières de cet auteur, j'étais ravie de pouvoir lire son dernier roman.
J'ai retrouvé sa plume avec plaisir et je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture.
Au début, nous découvrons Eva, une femme qui travaille beaucoup. Mère de deux enfants, mariée à Paul, artiste peintre que nous découvrons aussi. Un couple comme les autres ?? Oui, en apparence, car très vite nous découvrons des zones d'ombre... de sacrés zones d'ombres..
D'autres narrateurs arrivent au fur et à mesure que nous tournons les pages mais je ne vous dirais pas qui ils sont car pour moi La vie sans toi est un roman qui se lit mais qu'il est difficile de raconter, comme cela arrive parfois :)
J'ai beaucoup aimé ce roman, et bravo à Monsieur Xavier de Moulins car il a réussit à me scotcher, ce qui devient difficile.
Je lis énormément, il est difficile pour moi d'être surprise par un roman mais là, je n'avais pas vu venir ce qu'on découvre dans cette troisième partie.
La vie sans toi est un bon thriller psychologique, qui m'a beaucoup étonné et à qui je donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          331
"On ne prend jamais le temps de souffler.
Souffler, c'est réaliser son absence, l'entendre mourir de nouveau.
Chez nous, souffler, c'est crever."

La Vie sans toi. le titre déjà laisse supposer une perte, un deuil ou une rupture. le récit alterne le point de vue d'une femme et de son époux. Très vite, on comprend qu'il est question de la perte d'un enfant. La douleur dont on ne se remet pas, le couple à jamais brisé.

Mais lentement s'opère un glissement à peine perceptible. Quelque chose est en train de changer. Un retournement inattendu vient le confirmer et modifier le roman dans son ambiance et dans sa forme.

Les points de vue changent, le roman devient thriller psychologique qui ferre son lecteur qui peine désormais à lâcher cette histoire aussi inquiétante que prenante.

Voilà un roman qui m'a autant étonné que séduit dans sa forme et sa construction très originale. Roman dont il faut dire le moins possible pour éviter d'en dire trop et gâcher le plaisir de la découverte. Mais laissez-vous tenter, vraiment !

La personne qui me l'a prêté l'a abandonné au bout de quelques pages, déçue. J'ai eu envie de me faire ma propre opinion. Les cinquante premières pages, curieusement j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, décontenancé par le manque de musique des mots de l‘auteur. Une sensation difficile à expliquer. Puis petit à petit, la communion s'est faite jusqu'à avoir du mal à le lâcher tellement l'auteur excelle dans l'art du suspens et du twist propre aux thrillers les plus addictifs.

Je découvre avec plaisir la plume du journaliste Xavier de Moulins désormais romancier, sacrément prometteur.

La Vie sans toi, sans lui, sans elle, mais pas sans surprise…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          280
J'ai l'impression de ne pas avoir lu un livre, mais quatre, car le mélange des genres est hallucinant.


La première partie donne une vision globale de l'histoire. Cela commence comme un livre de littérature générale. Depuis huit ans, Paul et Eva tentent de survivre, chacun à sa manière. Elle se plonge dans le travail et est à la limite du burn-out. Lui est artiste peintre et ne trouve plus l'inspiration. le drame qu'ils ont vécu est dans l'atmosphère, on le ressent, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Chacun raconte sa perception de leur vie. Un homme, Andreas, entre dans la vie d'Eva. Il lui fait du bien, il lui permet d'être une autre, d'être une femme qui n'a pas vécu l'horreur.


Puis, une phrase angoissante clôt la partie.


La deuxième nous plonge dans un thriller psychologique. le plan se resserre sur un personnage, et relate ce qu'il s'est passé le mois précédent. L'angoisse monte. Elle est adoucie par une nouvelle voix attendrissante qui a aussi des éléments à apporter.


Puis, arrive la troisième partie, la scène s'est déplacée. Les chapitres alternent entre les époques, les situations et les personnages. Les fantômes du passé se dévoilent. Une phrase m'a perturbée, j'ai cru que l'auteur s'était trompé et là, j'ai découvert que c'était moi qui me faisais berner depuis le début. Mais de quelle manière ?


Enfin, dans la quatrième partie, les pièces s'emboîtent et montrent ce que les apparences cachaient ...


La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          170
Je referme ce livre avec beaucoup d'émotions...

C'est l'histoire d'un couple qui a vécu un drame et qui avance tant bien que mal sans jamais en parler... La douleur, le chagrin, les doutes envahissent ce couple qui se déchire en non-dits. Elle, Eva, exerce dans la finance et se noie dans le travail, lui, Paul, artiste peintre en panne d'inspiration depuis plusieurs années... Au milieu de cette famille, deux petites filles engluées dans la souffrance de leurs parents et Peter, l'agent de Paul, ami de la famille, qui met la pression au peintre afin de sortir les toiles pour la présentation de la prochaine exposition.

L'auteur nous livre une histoire poétique, belle, attachante... Les mots sont choisis et maniés avec goût !!! le final laisse sans voix...

#LaVieSansToi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Paul et Eva ont 2 filles et au cours du livre et on s'aperçoit qu'un drame antérieure a eu lieu. le début de l'intrigue est captivant car les chapitres sont cours , chaque chapitre est lié à une vision d'un protagoniste. le passé est important mais j'ai eu du mal avec la quatrième partie , je n'ai pas tout compris :).
Commenter  J’apprécie          91
Comment un drame fait basculer littéralement une famille ?!

Paul & Eva ont vécu ce drame il y a 8 ans. le couple tente d'avancer chacun dans son coin : Paul avec ses peintures, Eva avec son job dans la finance. Avec les déplacements professionnels d'Eva, le couple ne fait que se croiser. Entre eux, leurs 2 petites filles qui tentent de trouver leur place.
Mais le couple part à la dérive : Paul doit produire des tableaux pour une future exposition, mais n'arrive pas à peindre et se noie dans l'alcool ; Eva, à force de travail, sombre dans un burn out.
Chacun tentera de se maintenir la tête hors de l'eau.
Xavier de Moulins a choisi de glisser quelques détails au fur & à mesure des pages avant d'avouer quel drame a rencontré cette famille... suffoquant le lecteur.
Et puis la bascule à la fin du roman qui déstabilise littéralement le lecteur : un thriller psychologique dramatique ! Un drame qui amène à la folie ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai du passer à coté de cette histoire.
Je l ai terminé car bien sûr je voulais savoir la fin.
Je n'ai pas sympathisé avec les personnages dommage pourtant tous les ingrédients y été.
Ce livre est facile à lire malgré les retours en arrière .
Chaque chapitre correspond à la narration d'un des personnages on ne se perd pas
Une petite déception car j'avais beaucoup aimé d'autres titres de Xavier de Moulins.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}