Critique de aventador2

Davantage connu et reconnu en tant qu'homme de télévision – il est présentateur du 19:45 et du magazine d'information 66 minutes sur M6 -, la plume de cet auteur est ici d'une efficacité bluffante.

Ce n'est pas tant le style, plutôt épuré, que la construction de ce roman, d'une perfection rare, qui m'a véritablement cueilli. Passé un prologue plutôt déroutant de prime abord, et qui ne prend son sens qu'à la toute fin du récit, j'ai été happé par cette chronique sur la déliquescence d'un couple anéanti par un drame familial, chacune des entités le gérant comme elle le peut.

Il est à noter que tout ce qui touche à la gestion de l'hyper-activité chez l'adolescent, notamment à travers l'équitation, est quelque chose d'assez personnel pour l'auteur, d'autobiographique en quelque sorte, si l'on excepte la dimension dramatique de ce roman.

Oui mais alors, me direz-vous, quid du thriller psychologique vanté par la quatrième de couverture ? C'est justement là que se niche le coup de génie de l'auteur : le mode narratif, à la tonalité très juste, démarre à deux voix, puis une troisième, une quatrième voix s'invitent fort judicieusement, assénant comme autant d'uppercuts décochés au lecteur son lot de rebondissements plus surprenants les uns que les autres à chacune des quatre parties constituant le récit. J'en ai été scotché à chaque fois, et la lecture de ce bouquin fut pour moi particulièrement addictive. Un vrai coup de coeur qui m'a donné envie de découvrir son tout premier roman écrit huit ans plus tôt : "Un coup à prendre" (qui est a contrario une vraie déception).