Critique de coquinnette1974

Quel bonne surprise que ce roman de Xavier de Moulins.
Je ne suis pas une grande amatrice des romans écrits par des personnes connus, mais j'ai demandé celui-ci à net galley après avoir vu l'émission le Quotidien, où Xavier de Moulins était invité. J'ai trouvé son intervention dans l'émission très intéressante, sa façon de parler de son roman m'a vraiment convaincue et c'est tout naturellement que je l'ai demandé aux éditions J.-C. Lattès. J'avoue avoir été ravie d'apprendre que ma demande était acceptée :)
J'ai un peu traîné avant de me décider à le lire, et puis hier en terminant le travail je me suis dit tiens pourquoi pas.
Et j'ai lu presque d'une traite Les hautes lumières, tellement j'ai eu des difficultés à le lâcher !
Nous découvrons le couple Nina et Tahar. Depuis dix ans, ils tentent tout pour avoir un enfant. Malheureusement, malgré des années de traitement le bébé tant voulu n'arrive pas et la dernière tentative échoue. Nina est anéantie, elle voit en cette défaite la mort de son couple. Mais un événement va changer le cours de sa vie de femme, elle va avoir l'occasion d'avoir un enfant...
Parallèlement à ça, Tahar fait une rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie...
Je n'en dirais pas plus, comme je l'ai déjà dit il y a des romans qui sont à lire sans qu'on n'en sache trop dessus et Les hautes lumières fait partie de ces romans ci.
J'ai trouvé ce livre très réaliste, on sent que l'auteur a fait des recherches pour écrire cet ouvrage. Toute la partie sur Nina, quand elle fait les traitements, tout ce qui concerne la f.i.v... sont criants de vérité. On a vraiment l'impressions de subir ça avec elle, c'est très touchant.
Et surtout, ce n'est pas larmoyant, il n'en fait pas trop, en fait il a vraiment trouvé le juste ton pour écrire cet ouvrage.
Tout est juste, de la première à la dernière ligne, et Les hautes lumières est une réussite.
La fin n'est pas réellement une fin dont le sens où la lectrice que je suis sait que ce n'est pas terminé. Il reste des questions en suspens mais il est bien de ne pas y répondre, chaque chose en son temps. A nous d'imaginer la suite.
C'est vraiment un très beau livre, je pense que vous l'aurez compris, il m'a charmé et je lui mets avec plaisir cinq étoiles car pour moi c'est un coup de coeur :)