Critique de stef6534

Le jour de la réception de ce livre, reçu dans le cadre d'une opération masse critique, je me suis lancé dans sa lecture. J'ai oublié que le livre précédent de Jacques Moulins, "le retour de la bête", était dans ma PAL.
Peu importe ne pas l'avoir lu ne m'a pas gêner pour apprécier "Retour à Berlin".
J'ai aimé l'enquête minutieuse menée par les policiers d'Europol dans les milieux d'extrême droite européens où règnent chantages, menaces, extorsions de fonds et cybercriminalités. L'auteur met bien en exergue les difficultés qu'ils rencontrent avec les différents blocages des États, des institutions européennes ou des polices nationales. Europol fera donc quelques entorses à la légalité et à ses principes démocratiques pour faire avancer son enquête.
En parallèle de l'enquête les principaux personnages vivent des histoires personnelles compliquées. Tout cela donne un ensemble très cohérent, une lecture très agréable. L'histoire racontée n'est pas faite de rebondissements, de faits spectaculaires mais de travail minutieux, de forte implication des fonctionnaires d'Europol. J'étais bien avec eux et je n'avais pas vraiment envie que ma lecture se termine.
Je pense que l'auteur donnera une suite à ce livre, du moins je l'espère.
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir offert ce plaisir de lecture.