Je remercie les éditions Gallimard et l'opération Masse critique pour m'avoir permise de découvrir ce livre.

Retour à Berlin” est la suite de “ le réveil de la bête” paru également à la SN en septembre 2020 et qui vient de sortir en folio. On peut très bien ignorer le premier volume et se lancer dans cette nouvelle enquête de cette équipe d' Europol dirigée par Deniz Salvère vu que de nombreuses pages au début rappellent le passé des personnages mais il me semble qu'il serait plus judicieux de démarrer au début pour être bien accoutumé aux méthodes et à la vie de ces flics de l'ombre qui progressent difficilement, freinés voire bloqués par les législations européennes et les réserves des gouvernements et des polices des états européens incriminés.

Ce n'est pas une lecture confortable, qui n'offre pas de péripéties sanglantes ou spectaculaires mais propose une enquête minutieuse où le suspense est toujours présent de manière très pointue.

Nul doute que les résultats du scrutin français nous entuberont une fois de plus mais, au moins, grâce à ce roman, vous saurez, à un moment où les fachos, par deux voix différentes mais par une union dans la doctrine, caracolent dans les sondages comment travaillent les nuisibles et quelles sont leurs stratégies, leurs alliés pour prendre le pouvoir par des voies dites démocratiques.

Le jour de la réception de ce livre, reçu dans le cadre d'une opération masse critique, je me suis lancé dans sa lecture. J'ai oublié que le livre précédent de Jacques Moulins, "le retour de la bête", était dans ma PAL.
Peu importe ne pas l'avoir lu ne m'a pas gêner pour apprécier "Retour à Berlin".
J'ai aimé l'enquête minutieuse menée par les policiers d'Europol dans les milieux d'extrême droite européens où règnent chantages, menaces, extorsions de fonds et cybercriminalités. L'auteur met bien en exergue les difficultés qu'ils rencontrent avec les différents blocages des États, des institutions européennes ou des polices nationales. Europol fera donc quelques entorses à la légalité et à ses principes démocratiques pour faire avancer son enquête.
En parallèle de l'enquête les principaux personnages vivent des histoires personnelles compliquées. Tout cela donne un ensemble très cohérent, une lecture très agréable. L'histoire racontée n'est pas faite de rebondissements, de faits spectaculaires mais de travail minutieux, de forte implication des fonctionnaires d'Europol. J'étais bien avec eux et je n'avais pas vraiment envie que ma lecture se termine.
Je pense que l'auteur donnera une suite à ce livre, du moins je l'espère.
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir offert ce plaisir de lecture.
Une enquête minutieuse, documentée, complexe, qui est la suite de l'excellent "Le retour de la Bête ". Jacques Moulins retrace très habilement le contexte, ainsi vous pouvez tout à fait le lire indépendamment, mais ce serait dommage de vous priver d'un bon bouquin et de l'évolution personnelle des héros.
Ceci étant dit, nous avons là un roman policier sans courses poursuites et cascades, mais très intelligent et parfaitement construit. Il y a bien quelques cadavres, mais vous n'aurez pas de description détaillée de leur autopsie. le travail des enquêteurs se fait par filatures, planques, recueil de données, analyses, recoupements. C'est passionnant, et ça vous pousse à vous interroger sur la marche du monde. Une série à découvrir.

#RetourABerlin #JacquesMoulins #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

À Berlin, Deniz Salvère dirige une unité européenne antiterroriste qui a récemment mis hors d'état de nuire un groupe de pirates informatiques liés à l'extrême droite slovaque. Quelques mois plus tard, trois individus impliqués dans cette affaire trouvent la mort. Un cahier découvert chez l'une des victimes lance son équipe aux quatre coins de l'Europe pour déterrer d'autres indices et remonter jusqu'aux commanditaires, car les identifier, c'est aussi mettre au jour les méthodes utilisées par l'ultra-droite pour déployer ses tentacules sur le Vieux Continent : soutien financier aux candidats, achats de votes dans des cités paupérisées, phishing, rançonnage numérique, et, quand il le faut, meurtre des témoins gênants.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
J'avais trop envie de connaître la suite du 'Réveil de la bête' ...

Je me suis donc plongée dans 'Retour à Berlin', le second opus de Jacques Moulins, où on retrouve l'équipe d'Europol de Deniz Salvère qui a pour  mission de surveiller les activités des groupuscules d'extrême droite.

L'analyse d'un cahier codé, des meurtres inexplicablement liés dans les Alpes bavaroises et dans le Tiergarten berlinois, beaucoup de chance, leur permettront de poursuivre le démantèlement du réseau mis au jour en Slovaquie dans le 1er volume ...

Des personnages trobles à souhaits, des chagrins d'amour et des relations naissantes, une très chouette évocation de la capitale allemande dans toute son exubérance ...

Vivement le prochain tome qui, au vu de son titre, devrait nous emmener un peu plus au Sud : en Italie

A suivre, bientôt ... j'ai déjà très envie de connaître la suite !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
C'est avec un certain enthousiasme, en tout cas avec un a priori très favorable, que j'ai commencé cette lecture. Les pirates informatiques, les fermes à trolls, la façon dont les réseaux sociaux peuvent être instrumentalisés au profit de causes plus ou moins valables, voilà un sujet tout à fait riche !

Mais autant le dire tout de suite – et je m'en excuse d'avance auprès de l'auteur -, à aucun moment je n'ai accroché à cette histoire. Peut-être, tout simplement, n'était-ce pas le bon livre au bon moment. En tout cas, j'ai mis plus de 100 pages à avoir le sentiment d'être un peu « dedans », impression extrêmement fugace puisque, à peine 70 pages plus tard, j'étais à nouveau sur le bord du chemin.

Au démarrage du livre, on suit – c'est assez classique – trois fils. Un premier fil, qui aurait pu être intrigant, met en scène un groupe d'enfants qui vivent près d'un ancien bâtiment semi-abandonné de Berlin, dans un quartier qui faisait partie de Berlin-Est. Ils rêvent de pénétrer dans cet ancien paquebot de la RDA. Mais, en réalité, on ne va suivre cette partie de l'histoire que de loin en loin, sans approcher suffisamment les deux principaux protagonistes – Tom et Lina – pour réellement s'intéresser à eux. La seule chose qui en ressorte, c'est que Lina est plus mûre que ses camarades, et que Tom s'intéresse au bâtiment en question essentiellement parce que Lina s'y intéresse.

Le deuxième fil, c'est celui de Paula Bokova, personnalité politique slovaque d'extrême-droite, sur le point de prendre la tête du mouvement. Elle est approchée par des individus qui lui proposent de la soutenir, de l'aider, y compris en terme d'idéologie politique, et lui font rencontrer l'idéologue italien dont l'une des théories figurent dans la citation reprise en haut de cette chronique : attendre qu'un immigré commette un crime étant un peu aléatoire, il vaut mieux « écrire l'histoire avant qu'elle ne se fasse ». Cette partie de l'histoire, on aimerait qu'elle soit plus creusée, quitte à aller remuer la boue de ces idéologies, les sources ne manquent probablement pas. Comment Paula Bokova le vit-elle ? Comment en est-elle arrivée à porter les idées nauséabondes de l'extrême-droite : par conviction ? Par cynisme ? Par colère, à la suite d'événements violents ? Rien, silence radio, ces personnages sont survolés.

Le troisième fil, enfin, c'est celui qui nous fait suivre les hauts et les bas de cette équipe d'enquêteurs d'Europol, avec ce commandant, Deniz Salvère. Qui est incroyablement agaçant : c'est ce que pense sa hiérarchie, qu'il contourne allègrement dès qu'il en a l'occasion, c'est ce que pense son équipe, qui subit sa mauvaise humeur, c'est ce que pense son amie, qui le quitte – ce qui, vous l'aurez deviné, n'améliore pas son humeur -. Et il finit même par agacer ses lecteurs – en tout cas, c'est l'effet que cela m'a fait. Ses deux adjointes, qu'il a réussi à faire nommer commandantes, finissent même par douter de lui. Et c'est surtout ce fil que l'on suit, en réalité, mais dans lequel on découvre surtout comment on peut essayer de se dézinguer entre soi, chez Europol… ce n'est pas ce que j'attendais !

Et, cerise sur le gâteau, icing on the cake, comme dirait nos amis anglais, le livre se conclut comme il a commencé : le fin mot de l'histoire nous est déballé à la va-vite, en 10 pages, alors que Deniz Salvère met devant le fait accompli son chef et pourtant ami, mais qu'il a consciencieusement tenu en dehors du coup, et qui en conçoit un assez vif agacement. Et nous aussi, lecteurs, il ne nous a été donné aucun indice, et nous voilà, nous aussi, devant le fait accompli. Vif agacement pour nous également ! On découvre que le rôle des enfants est en réalité négligeable. Finalement, on n'a rien appris sur la façon dont l'extrême-droite – et éventuellement tous les autres partis – tente de manipuler les opinions. Et, là, on se dit : and so what ?

Bref, qu'il s'agisse d'un passage à côté, que j'ai lu ce livre à un mauvais moment, je ne peux évidemment pas le conseiller, en toute bonne foi. Mais peut-être d'autres lecteurs, en ayant fait une autre lecture que moi, auront-ils envie de proposer des points de vue plus favorables ? N'hésitez pas !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
La suite directe du réveil de la bête qu'il vaut mieux enchaîné sans attendre parce que l'histoire est complexe et que le lecteur voyage.

Nous sommes dans le monde opaque de la criminalité organisée qui opère dans le monde informatique et ses liens avec les pays étrangers.

Il y a de nombreux personnages et je vous avoue que parfois je ne savais plus qui était qui ni ce qu'il avait fait, comme quoi, chapeau pour les policiers dont c'est le métier de traquer ce genre d'actes et de personnages dans la réalité (virtuelle).

Le livre se termine en ouvrant la porte à un troisième volume qui visiblement s'annonce pour 2023.

Une lecture intéressante mais pas légère, le cerveau travaille.
Tout d'abord je remercie la maison d'édition Faubourg-Marigny et Babelio pour la découverte de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Retour à Berlin est la suite du thriller le réveil de la bête. Jacques Moulins poursuit le sillon l'incitant à dévoiler, derrière la fiction, les arcanes des réseaux d'extrême droite, en Europe. Nous retrouvons Deniz Salvère à Berlin, avec la ferme intention d'y voir plus clair sur une organisation d'autant plus menaçante qu'elle semble tentaculaire et surtout, agit avec la plus extrême discrétion. Ce qui tourmente d'autant plus ces flics intègres qu'ils doivent composer avec leurs collègues de chaque pays, dont les priorités ne sont pas forcément les mêmes. L'urgence pour Deniz Salvère et son équipe consiste essentiellement à faire la démonstration qu'à défaut de résultats spectaculaires, ils progressent suffisamment pour justifier le renouvellement des crédits sans lesquels leur unité serait tout simplement dissoute.
C'est ainsi que Jacques Moulins, même en se privant des artifices fréquents du genre policier - pas de poursuites haletantes ni de fusillades spectaculaires - souligne efficacement à quel point nos vieilles démocraties européennes peuvent s'avérer fragiles. Urgent et important.