AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né à Montpellier, Jacques Moulins a passé son enfance à Marseille, fait ses études universitaires à Aix (philosophie, histoire et économie politique) et un troisième cycle de philosophie esthétique à la Sorbonne.
Il devient vice-président de l'Unef, puis journaliste dans un quotidien marseillais qu'il quitte pour la direction rédactionnelle d'une agence de presse spécialisés dans l'info générale européenne.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Moulins   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La pandémie n'avait fait qu'accroître ce sentiment d'incertitude, d'insécurité, qui collait au pas même du passant, et à toute discussin, laissant place à l'idée qu'un régime fort, replié sur la nation, s'imposait. Des larmes mouillèrent ses yeux, elle crut revoir ces deux adolescents courant l'un envers l'autre, insouciants, heureux, prêts à conquérir un monde ouvert.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les couleurs vespérales de ces douces soirées dialoguant avec le crépuscule de sa vie, il aimait aujourd'hui encore parcourir son ancien paradis alors que la ville d'orgueil et de passions suspendait son rythme désordonné.
Commenter  J’apprécie          50
D'après le légiste, il y a eu rapports vaginal et anal. Sans trace de sperme. Rapports consentis, toujours selon le légiste. Pas de trace de drogue dans le sang, mais beaucoup d'alcool. Son dernier repas est composé de fromage, de charcuterie, de pain et d'anchois. Détail significatif : on lui a lavé le corps au savon après la mort.
Commenter  J’apprécie          21
— (...) Nous devons intervenir sur un dossier urgent.
— Ah ? Mais je n'ai vu passer aucun bordereau…
— Ça viendra. Parfois, on doit anticiper.
Pas de saisine ? Mais alors dans quel cadre ? Et quelle urgence ?
— Un meurtre, concéda-t-il.
— Un attentat ?
La correction dans sa bouche était naturelle, la France était au premier rang des menaces terroristes que leur service avait la charge de désamorcer.
— Elsa, pas besoin qu'il y ait des bombes pour que nous soyons concernés. Et si nous attendons la saisine, nous serons une fois de plus privés de scène de crime. Et puis il faut bien donner quelques arguments à Wolfgang Brenner, ajouta-t-il dans un sourire provocateur.
Commenter  J’apprécie          10
Elsa Minetti avait espéré que, cette fois, son beau commandant allait piquer une colère à faire trembler tout l'étage du service, insulter l'auteur du mail, le menacer même, et faire preuve d'une virilité guerrière qui sans doute apporterait à son charme. Elle aurait adoré, mais elle ne se faisait pas d'illusion. Depuis bientôt trois ans qu'elle pratiquait Deniz Salvère, elle savait combien il intériorisait ses réactions et se faisait un devoir, conforme à sa caste de haut fonctionnaire européen, de ne laisser paraître aucune émotion dans un poste qui n'en demandait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Elle passait nombre d'heures avec Salvère dans ce triste bunker policier, aussi sombre que les cieux de Hollande, nombre d'heures au-dessus de la durée légale, nombre d'heures encore sur le terrain où des enquêtes les amenaient parfois, trop rarement à son gré. Ces dernières incluaient déjeuners et parfois dîners lorsqu'ils étaient en déplacement dans un quelconque pays de la vaste et vieille Europe. La promiscuité n'allait pas plus loin, mais c'était déjà bien suffisant pour avoir de temps en temps quelques échanges débordant le cadre strict de leur travail.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis surtout ensemble elles riaient. Depuis le collège, Maryam avait ce don d'observer chez les autres, par-delà leurs discours, ces gestes singuliers auxquels on ne prête guère attention mais qui en disent tant sur la personnalité. Maryam saisissait à une vitesse folle le tic nerveux, la manie de changer son verre de place sur la table, le besoin de symétrie sur une étagère, tous ces petits riens qui lui permettaient l'imitation, recomposant les personnages dans une gestuelle qui froissait rarement le modèle d'origine.
Commenter  J’apprécie          10
elle s'interrogea sur cette incohérence supplémentaire dans la gestion du service. Car enfin on ne déplaçait pas le directeur du département de l'antiterrorisme pour enquêter sur un meurtre. Les polices nationales étaient aptes à traiter ce genre d'affaire sans le secours d'Europol. Elles en avaient non seulement la compétence mais également l'autorité. Elsa faisait certes confiance à son patron, mais elle n'avait pas manqué de noter ces derniers temps une certaine tension dans son comportement.
Commenter  J’apprécie          10
Leur seule attention, celle-là forcenée, allait à ne pas commettre d'impair, à ne pas s'exposer sur une affaire à risque, à ne pas froisser un collègue dont on pourrait demain avoir besoin. « Ne jamais insulter l'avenir » était leur première devise. Et pas de sexisme en la matière, les femmes étaient aussi calculatrices que les hommes. Cela énervait prodigieusement Elsa, même si les compétences de ces messieurs et dames étaient bien supérieures aux siennes.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps qu'elle avait rompu avec toute sa famille… Depuis le temps qu'elle n'avait plus de nouvelles d'eux… Elle se pensait oubliée. Enfin oubliée ! Et puis ces coups de fil. Répétés. Comment avait-il eu son nouveau numéro ? Savait-il où elle habitait ? Et d'abord où était-il ? Au Maroc ou revenu en France ? Elle aurait dû rester sereine, l'interroger avant de l'envoyer chier. Malgré tout, elle avait peur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Moulins (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..