Critique de Enthusiast

Tout d'abord je remercie la maison d'édition Faubourg-Marigny et Babelio pour la découverte de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Retour à Berlin est la suite du thriller le réveil de la bête. Jacques Moulins poursuit le sillon l'incitant à dévoiler, derrière la fiction, les arcanes des réseaux d'extrême droite, en Europe. Nous retrouvons Deniz Salvère à Berlin, avec la ferme intention d'y voir plus clair sur une organisation d'autant plus menaçante qu'elle semble tentaculaire et surtout, agit avec la plus extrême discrétion. Ce qui tourmente d'autant plus ces flics intègres qu'ils doivent composer avec leurs collègues de chaque pays, dont les priorités ne sont pas forcément les mêmes. L'urgence pour Deniz Salvère et son équipe consiste essentiellement à faire la démonstration qu'à défaut de résultats spectaculaires, ils progressent suffisamment pour justifier le renouvellement des crédits sans lesquels leur unité serait tout simplement dissoute.
C'est ainsi que Jacques Moulins, même en se privant des artifices fréquents du genre policier - pas de poursuites haletantes ni de fusillades spectaculaires - souligne efficacement à quel point nos vieilles démocraties européennes peuvent s'avérer fragiles. Urgent et important.