Critique de lunatic57

Il y a des auteurs qu'on apprécie sans pouvoir expliquer pourquoi. Il y a ce ce petit quelque chose dans la plume de Xavier de Moulins qui me bouleverse à chaque fois. Et avec ce huis-clos familial et intime, il a su encore une fois faire vibrer mon intérêt de lectrice.

Un père en voiture, ses deux filles à l'arrière pour un trajet les menant vers Paprika, la grand-mère un peu fantasque. Quelques jours à Pâques, des instants de retrouvailles, un rituel qui enchante les deux gamines autant qu'il angoisse le narrateur. Pour lui, aucun plaisir à retrouver sa mère qui rigole trop à son goût. Aucune envie de revoir ce frère, avec son image parfaite et sa réussite qui lui claque à la gueule. Et lassé d'avance du nombre de fois où il va devoir répondre « Jeanne travaille » à ceux qui évoquent l'absence de son épouse.

Le narrateur est formateur de drone. Et à la manière de cet objet volant, on va prendre de la hauteur en tant que lecteur pour voir au dessus de cette maison et de ce jardin. On ne va pas s'arrêter aux apparences et aux non-dits. On va comprendre pourquoi le narrateur semble si fragile, et ce qui l'amène à se sentir comme mort.

3 parties, comme 3 actes d'une tragédie intime et familiale. J'ai vibré avec ce narrateur, eu beaucoup d'empathie pour lui. Un roman sur les échecs, les doutes et les confrontations qui jalonnent une vie, mais aussi sur le pardon et l'étincelle qui peut tout refaire repartir pour de bon.