Chaque année, Paprika réunit toute sa famille pour fêter Pâques.
Elle invite son ex-mari, Papichat et sa jeune épouse de 25 ans sa cadette
son fils Marc, brillant, sûr de lui, sa femme et ses deux fils
son fils Max ; que sa femme vient de quitter et ses deux filles.
Paprika est excentrique, débordante d'amour et d'humour malgré ses blessures.
Chaque fils cache aussi ses drames personnels comme il peut.
J'aime bien les romans de Xavier de Moulins
Certains meilleurs que d'autres, ils ouvrent tous une petite parenthèse de douceur.
On ne se prend pas la tête et on passe un moment agréable.
A l'écran, il a toujours l'air plutôt fermé et pas souriant, mais ses livres sont tous empreints d'une grande sensibilité.
Paprika, grand-mère fantasque, réunit chaque année à Pâques toute sa famille : ses deux fils, Max, le narrateur et Marc, avec femme et enfants, son ex-mari avec sa nouvelle épouse qui a 25 ans de moins que lui. Max est au bord de l'effondrement : il vient d'être licencié de la start-up à laquelle il s'est voué pendant 25 ans et sa femme, Jeanne, va le quitter.
Le retour dans la maison de son enfance est comme un baume; elle diffuse en lui une douce mélancolie. Mais cette réunion familiale lui rappelle le départ de son père, 5 ans auparavant, qui a quitté Paprika après 35 ans de vie commune, la distance qui s'est installée entre son frère et lui, sa mère qui boit trop, sa belle-soeur qu'il trouve agaçante . Et cette année, deux nouvelles vont remettre en question l'équilibre précaire que chacun avait réussi à atteindre.
Ce roman est une ode à la famille, le creuset de tous les bonheurs mais aussi des trahisons, des jalousies, des non-dits, des éloignements. Les liens familiaux ne s'effacent jamais même si on les tient à distance, si on s'en libère. C'est là, la plupart du temps, là où on peut aller panser ses blessures, trouver refuge quand tout va mal.
La lecture est agréable, fluide. le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel mais il joue une petite musique qui nous parle car cette famille, ce pourrait être la vôtre, ce pourrait être la mienne.
Le temps d'un week-end de Pâques, Xavier de Moulins nous offre un huis clos familial chargé en émotions.
Chacun arrive chez Paprika, grand-mère extravagante, avec ses non-dits, ses espoirs, des absences qui font mal.

Le narrateur, fils cadet, est à un moment crucial de sa vie et redoute particulièrement ce week-end traditionnel. Peur de craquer, peur d'être jugé par les membres de cette famille éclatante où, pourtant, chacun à le coeur secrètement fissuré.

C'est une histoire simple qui pourrait être la nôtre. C'est la vie avec ses hauts et ses bas,
ces secrets que l'on voudrait garder, ce réconfort que, parfois, on n'ose pas demander.
J'ai aimé chaque mot de ce récit où tous les personnages sont attachants et attendrissants. La plume, douce et poétique, m'a vraiment charmée et m'a offert une belle parenthèse, de celles dont on a besoin pour le moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lire un roman de Xavier, c'est être dans une bulle de bien-être, c'est un moment d'évasion, c'est une lire une histoire poétique.
Il y a dans l'écriture de Xavier quelque chose qui à chaque fois me bouleverse et me transperce d'émotions.
Encore une cette histoire dont le personnage principal s'appelle Paprika m'a conquise.

Paprika parlons en une grand-mère qui souhaite réunir toute cette famille, cette famille qui a des blessures, des failles, et de la tendresse.

246 pages qui se dévorent, 246 pages que l'on n'a pas envie de lâcher et 246 pages remplies de poésie.

Mais une question se pose à la fin de ce roman.
Que nous restera-t-il une fois que l'on aura tout perdu?
Un livre un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
::..
Toute la Famille Ensemble
de Xavier de Moulins .
xavierdemoulins .
éditions @flammarionlivres .
246 pages .
[ Coup de Coeur ]
[ Grand mère excentrique et passionnée, Paprika organise chaque année la fête du Printemps. Dans sa maison remplie de souvenirs, elle reçoit ses enfants, ses petits enfants, son ex mari aussi.. et la jeune femme qu'il vient d'épouser. Il y a eux qui ont de nouveaux rêves, ceux qui s'accrochent à ce qu'ils ont construit, et ceux dont la vie bascule du jour au lendemain.]
Le poids des échecs , comme un naufrage. L'amour anéanti, l'envie de crier. [ il/elle ne me quittait pas . il/elle était tombé(e) amoureux(se) d'un(e) autre .]
Le coeur au ralenti, brisé. Les souvenirs ressuscités, douloureux .[ sourire malgré tout même si ]. L'angoisse qui écrase. le poids des mensonges, trop lourds. [ haïr celui qui s'en va, c'est aussi détester son courage.]
« Il y a des moments dans une vie où l'on se perd à ne plus savoir où mettre son coeur à l'abri »
L'Amour le Grand Amour .
L'Amour comme Refuge .
L'Amour aussi Lumineux que Douloureux .
Bouleversant et Passionnant .
L'Amour ça va , ça vient …
« Que reste-t-il quand on a tout perdu?. »
Vous l'avez lu ? Envie de le lire ? Foncez ..
Toute la famille ensemble
Xavier de Moulins – Flammarion – Février 2023
Ce livre m'attendait depuis plusieurs mois, je l'avais acheté lors de la foire aux livres d'occasion qui a lieu chaque année en octobre près de chez moi. J'avais lu et aimé le petit chat est mort et Mon garçon ce qui m'a incité à acheter ce roman dont je n'avais pas entendu parler.
On retrouve le style réaliste de Xavier de Moulins qui dépeint le quotidien et ses tourments avec simplicité et sensibilité. J'ai plutôt bien aimé ce récit…qui a fortement fait écho en moi à de nombreux moments ! C'est d'ailleurs assez troublant,
ce qui tempère aussi mon avis sur ce livre : trop concernée, ce n'est pas un récit qui m'a permis de me divertir ou de voyager, de m'évader.
Au coeur du récit, la séparation de Jeanne et Max, la difficulté pour chacun d'eux d'accepter cette séparation et l'idée de mettre fin à leur couple et à leur famille. Autour d'eux, les parents de Max, séparés eux-aussi, mais toujours proches et Marc et Constance, le frère et la belle-soeur de Max. Tous ont l'habitude de se retrouver dans la maison familiale pour Pâques, autour de la pétillante Paprika, dont in sent qu'elle sourit, danse et chante pour éviter de sombrer… Tous sont confrontés aux coups durs de la vie et vont devoir les affronter, accepter les bouleversements et les incertitudes face à l'avenir. Max, au moment de sa propre séparation, revit et s'interroge sur celle de ses parents, pour y trouver les réponses à ses propres questionnements. Xavier de Moulins nous raconte ces histoires, non de façon toujours linéaire, mais par touches et, même si les épreuves sont assez dures, il ressort une forme d'optimisme, avec l'idée que dans une famille l'amour peut évoluer, mais ne disparaît jamais et permet de surmonter les épreuves.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
J'ai une nouvelle fois succombé à la plume de Xavier de Moulins. Ai-je le droit de dire que j'aime cet auteur, ses histoires, ses mots ?

Dans « Toute la famille ensemble », l'auteur nous emmène dans une famille classique avec ses joies, ses peines, ses secrets, ses non-dits, ses rires, ses pleurs, ses joies, ses peines. J'ai passé la porte de la maison de Paprika pour le week-end. Je me suis mise dans un coin et j'ai observé, écouté, suivi avec intérêt toute cette famille.

Xavier de Moulins sait nous raconter des histoires. Des histoires dans lesquelles je m'immerge et dans lesquelles nous pouvons tous nous y retrouver à un moment ou un autre. L'auteur nous dévoile les sentiments de chacun de ses personnages, leurs histoires, leurs liens. C'est doux et brut à la fois. C'est tendre. C'est réel. C'est touchant. C'est sensible.
J'avais déjà lu et adoré deux précédents romans de Xavier de Moulins. Concernant celui-ci, j'ai un avis plus mitigé.

J'ai trouvé un certain déséquilibre entre les souvenirs du personnage principal et les événements façon loi de Murphy qui arrivent au reste de la famille que j'ai trouvés un peu expédiés...

Dommage ! Mais je continuerai à lire cet auteur malgré tout.
Il y a des auteurs qu'on apprécie sans pouvoir expliquer pourquoi. Il y a ce ce petit quelque chose dans la plume de Xavier de Moulins qui me bouleverse à chaque fois. Et avec ce huis-clos familial et intime, il a su encore une fois faire vibrer mon intérêt de lectrice.

Un père en voiture, ses deux filles à l'arrière pour un trajet les menant vers Paprika, la grand-mère un peu fantasque. Quelques jours à Pâques, des instants de retrouvailles, un rituel qui enchante les deux gamines autant qu'il angoisse le narrateur. Pour lui, aucun plaisir à retrouver sa mère qui rigole trop à son goût. Aucune envie de revoir ce frère, avec son image parfaite et sa réussite qui lui claque à la gueule. Et lassé d'avance du nombre de fois où il va devoir répondre « Jeanne travaille » à ceux qui évoquent l'absence de son épouse.

Le narrateur est formateur de drone. Et à la manière de cet objet volant, on va prendre de la hauteur en tant que lecteur pour voir au dessus de cette maison et de ce jardin. On ne va pas s'arrêter aux apparences et aux non-dits. On va comprendre pourquoi le narrateur semble si fragile, et ce qui l'amène à se sentir comme mort.

3 parties, comme 3 actes d'une tragédie intime et familiale. J'ai vibré avec ce narrateur, eu beaucoup d'empathie pour lui. Un roman sur les échecs, les doutes et les confrontations qui jalonnent une vie, mais aussi sur le pardon et l'étincelle qui peut tout refaire repartir pour de bon.
Paprika attend cette journée avec impatiente, aujourd'hui elle organise les fêtes de Pâques ,cela fait déjà longtemps que sa famille a pour coutume de se réunir pour la fête du printemps.Ses deux fils Max et Marc viennent avec femme et enfants,mais aussi leur père son ex mari qui s'est remarié avec une femme de vingt cinq ans son aînée.
Mais cette année est particulière,Max vient seul avec ses filles et il se demande comment faire face aux répliques de son frère.Ce frère moralisateur fière de sa grande carrière qui s'impose à tous y compris son épouse qui n'ose plus s'affirmer.
Paprika avec son côté excentrique oeuvre pour que cette journée soit inoubliable,mais les confidences de certains pourraient bien tout remettre en question.
Entre secret, rêves,espoirs et désillusions,la famille de Paprika risque de connaître ses premières désillusions.
Comment cette famille aux faux-semblants va t'elle pouvoir faire face ?