Critique de luCa

luCa
27 septembre 2012
Dans la ville d'or et d'argent, un titre aux richesses prometteuses. Un titre qui fait miroiter des trésors, dont la page de couverture s'apparenterait plutôt au couvercle d'un coffre, qu'on attend de soulever et d'en découvrir le trésor. Direction les Indes, ce pays aux belles couleurs, aux milles couleurs, aux milles épices. Un pays cosmopolite, divers, alliant les extrêmes, riches et pauvres s'y cotoient, bidonvilles et palais somptueux se marient dans le paysage. L'Inde est sans doute l'un des pays dont l'imaginaire se délecte, danses, ombres d'éléphants titubant au crépuscule, traces d'ocre sur les murs, brouhaha des villes surchargées. Un pays magnifique qui peut aboutir sur un beau roman. A ma plus grande tristesse, ce n'est pas le cas.

L'histoire, pourtant vraie, a tout l'air d'un scénario d'un très bon film poignant, engagé. Une femme qui va se révolter contre l'opression, contre une force, une puissance incomparable. Et pourant résister, résister pour son peuple, ses attaches. Une histoire d'autant plus poignante qu'elle est, documents à l'appui, réelle. Hazrat Mahal se range donc dans la catégorie des femmes battantes, courageuses, généreuses, altruistes, qui ont marqué l'histoire de leur détermination.

Une telle histoire, vraie qui plus est, mariée à un pays comme l'Inde devait aboutir à un mariage des plus exquis. Un mariage de saveurs, d'odeurs, d'émotions. Et pourtant, à la lecture, je n'ai strictement rien ressenti. A qui la faute ? L'écriture, sans aucun doute. Pour se mesurer à l'Inde, et la restranscrire en phrases, il faut manier les mots à la perfection, les orner, les cisaillers à souhait. Mot par mot construire le décor comme un puzzle à 10 000 pièces où chaque morceau vaut de l'or. Ici, rien de tel, une écriture simple, beaucoup beaucoup trop simple. Les phrases s'enchaînent sans saveur, juste pour aller à l'essentiel et avec la seule volonté de se faire comprendre par tous, pas de lyrisme, pas d'ornement, juste la langue, dans son mauvais dépouillement. Puis, la distance froide et historique, jalonnée d'astérisques qui assomment le lecteur. Pourquoi ne pas l'avoir glissé discretement dans le récit ? Pas d'engagement réel, si ce n'est de témoigner de l'histoire de cette femme, mais à mon humble avis, elle mérite un meilleur hommage. Loin de moi l'idée de descendre à terre un livre qui a, au moins, la beauté de faire partager ce récit des Indes. Mais ce même récit aurait pu faire des étincelles, d'or et d'argent. Ici, que le bronze, terne, bien terne ...
Lien : http://bookkingdom.overblog...