Critique de HordeDuContrevent

Contempler. Lire. Et s'émerveiller. En équilibre entre les mots et les images, ce recueil « Au rebord du monde » de François Mouren Provensal, 1er livre d'un triptyque poétique imagé, fait partie de ces livres qui distillent du beau en ces temps d'incertitudes et de pessimisme.
Un livre à ne jamais ranger, à laisser à côté de soi, pour, de temps à autres, quand le coeur est lourd ou l'esprit encombré, pouvoir l'ouvrir et de nouveau respirer.

Ce 1er tome est consacré à la mer, le 2ème tome est dédié aux collines méditerranéennes, tandis que le dernier fera la part belle aux montagnes, aux Alpes de Provence. Ce tome ci, dédié à la mer, ne pouvait que me plaire tout particulièrement car
J'aime regarder
Les immensités sans borne
Le ciel et la mer –
Oublier les sens, les formes
Des lignes et des frontières

Chaque double page se compose d'une magnifique photo accompagnée de vers, poésie sertissant les jeux de lumières sur les flots, les nuages sombres, les rideaux de pluie, les contrastes fondus, le vol majestueux d'une mouette, les doigts de lumière des couchants et des levants. En transformant ces images en pépites, en perles du beau collier qu'est ce livre.
Communion de l'image et des mots, auréolant la rêverie d'odeurs, de sons, de couleurs, de vent, ou d'absence de vent. de silence infini. Se laisser porter, déceler le mystère, deviner l'improbable, s'imprégner de quiétude. Là au rebord du monde, en ayant l'horizon au regard et le ciel pour témoin.

« Il est des jours où l'infini est complice », ce livre bijou nous le crie en silence avec merveille et émotion.

Mon âme à bord de lune sur l'obscurité des eaux, le coeur en extase face aux aubes rose orangées et iodées, oui ce livre :
Fruit des marées inlassables
Des dépôts de sédiments,
Promontoires pour mouettes,
Amoncellent en mon coeur breton
Des ressacs de sentiments

Bon certes, il s'agit de la Méditerranée, qu'importe, la mer et le ciel sont salvateurs, un doux entre-deux tissé de fibres mauves de promesses. Les avoir ainsi à portée de main et de coeur est un cadeau inestimable en cette rentrée.

Merci infiniment Pascal, formidable passeur, pour m'avoir mis ce livre sur nos chemins, nos chemins parfois parallèles mais si souvent entrecroisés.