Citations sur Tout en frises - L'Espace (13)

JUPITER, UN SOLEIL FROID
Si la planète avait eté plus massive, et donc ses gaz davantage comprimés, il se produirait en son cœur la même réaction chimique que sur le Solail : Jupiter une étoile «ratée» !
NAISSANCE DES ÉTOILES
Les étoiles naissent dans d'immenses nuages de gaz et de poussières appelés « nébuleuses ». Des atomes et des molécules se sont associés pour former ces nuages de gaz froids (- 258 °C). Ils se mélangent avec des poussières, puis se fragmentent et donnent naissance à un grand nombre d'étoiles. Le phénomène dure quelques millions d'années, ce qui est peu à l'échelle cosmique.
NAINE BLANCHE/ NAINE NOIRE
Une naine blanche est une étoile en fin de vie. Sa luminosité est faible et sa taille s'est réduite à celle de la Terre, mais sa masse reste très importante. Elle deviendra une naine noire lorsqu'elle arrêtera d'émettre de la lumière.
NÉBULEUSE PLANÉTAIRE
Les nebuleuses planétaires sont de grands nuages de gaz qui ressemblent à un disque, Elles sont créées par des étoiles en fin de vie qui éjectent des gaz de leurs couches supérieures. La plus célèbre d'entre elles est la nébuleuse d'Orion, visible à l'eil nu dans la constellation du même nom. Elle a plus de 3 millions d'années.
LE NUAGE D'OORT (ou NUAGE DE HILLS), BERCEAU DES COMÈTES
Les astronomes imaginent qu'il existe une zone au-delà de la ceinture de Kuiper, qui entoure complètement le système solaire et en formerait la frontière, mille fois plus loin que Pluton. Ce serait la zone dans laquelle des millions de comètes se forment.
248 ans
C'est le temps que Pluton met à effectuer un tour complet autour du Soleil, à une distance moyenne de 5,9 milliards de km.
PLUTON, EX-NEUVIÈME PLANÈTE
Désormais rangée avec les planètes naines, Pluton est essentiellement composée de roches et de glace de méthane. Sa taille correspond aux deux tiers de celle de la Lune.
DES ANNEAUX PAR MILLIERS
Les anneaux sont constitués de milliards de petites billes de glace et de poussière, d'une taille de 1 centimètre à 10 mètres, qui tournent autour de la planète.
C'est la densité sur Saturne, la plus faible de tout le système solaire : si on la jetait dans l'eau, la planète flotterait !
SATURNe, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Saturne est la planète la plus lointaine du système solaire visible à l'œil nu dans le ciel nocturne. Les hommes la connaissent sans doute depuis la préhistoire, en tout cas depuis l'Antiquité. Ses majestueux anneaux sont les seuls observables avec une lunette ou un télescope. Ils s'étendent sur plus de 300 000 km, soit la distance qui sépare la Terre et la Lune !