Editions Fleurus (09/09/2016)
4.5/5   1 notes
De la Terre au big bang, ce livre remonte le temps sous une forme originale : 11 volets, entièrement et magnifiquement illustrés et accompagnés de textes courts, invitent à un extraordinaire voyage dans l'espace. Dépliés, les 11 volets se transforment en une frise de 2,75 mètres de long, pour une vision panoramique de l'Univers, de sa création à aujourd'hui.
Que lire après Tout en frises - L'EspaceVoir plus
Cette collection des frises est vraiment un excellente collection
On a ici un livre sur le Système solaire puis l'espace plus lointain vraiment très intéressant, juste, qui cible les informations importantes avec des petites anecdotes intéressantes.
Les informations sont replacées dans le temps : frise du bas et l'espace : frise centrale.
De 2016 donc certaines données peuvent être un peu dépassées mais les informations sont très justes et pertinentes.
Les jolies illustrations sont aussi très justes et pertinentes.
Un excellent livre pour en apprendre plus sur l'espace.

JUPITER, UN SOLEIL FROID
Si la planète avait eté plus massive, et donc ses gaz davantage comprimés, il se produirait en son cœur la même réaction chimique que sur le Solail : Jupiter une étoile «ratée» !
NAISSANCE DES ÉTOILES
Les étoiles naissent dans d'immenses nuages de gaz et de poussières appelés « nébuleuses ». Des atomes et des molécules se sont associés pour former ces nuages de gaz froids (- 258 °C). Ils se mélangent avec des poussières, puis se fragmentent et donnent naissance à un grand nombre d'étoiles. Le phénomène dure quelques millions d'années, ce qui est peu à l'échelle cosmique.
SATURNe, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Saturne est la planète la plus lointaine du système solaire visible à l'œil nu dans le ciel nocturne. Les hommes la connaissent sans doute depuis la préhistoire, en tout cas depuis l'Antiquité. Ses majestueux anneaux sont les seuls observables avec une lunette ou un télescope. Ils s'étendent sur plus de 300 000 km, soit la distance qui sépare la Terre et la Lune !
Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Elle est 1 000 fois plus volumineuse que la Terre et 300 fois plus massive. Comme le Soleil et toutes les planètes géantes, elle est composée essentiellement de deux gaz : de l'hydrogène (93 %] et de l'hélium (7%). Et comme toutes les planètes géantes, elle est entourée de nombreux satellites naturels et d'un système d'anneaux.
NÉBULEUSE PLANÉTAIRE
Les nebuleuses planétaires sont de grands nuages de gaz qui ressemblent à un disque, Elles sont créées par des étoiles en fin de vie qui éjectent des gaz de leurs couches supérieures. La plus célèbre d'entre elles est la nébuleuse d'Orion, visible à l'eil nu dans la constellation du même nom. Elle a plus de 3 millions d'années.