Critique de spleen

Évelyne, hôtesse de l'air , fait la connaissance , lors de son dernier vol avant la retraite , d'une vieille dame Lisa Vidmar arrivant de Slovénie .
Lisa est apeurée à l'idée de revenir en France et Évelyne, sentant la détresse de cette femme que personne n'attend à l'arrivée à Paris, la prend en charge chez elle .

Peu à peu , Lisa se confie .

Née à Dijon en 1924, elle y a passé une enfance heureuse entre un grand père entomologiste, un père féru de poésie germanique , une mère chapelière et un petite soeur Laure .

La famille est juive non pratiquante et le bonheur fait place à l'inquiétude puis s'écroule subitement lors de l'arrestation du père .

Lisa dévoile enfin son histoire , sa déportation à Auschwitz et les traitements atroces qu'elle a subi en tant que sujet d'expérimentation au block 10 dans le cadre de l'étude de la stérilisation de masse des femmes .

Un sujet que je connaissais déjà ainsi que celui évoqué sur l'extermination des malades mentaux et des handicapés.

Rachel Mourrier a réussi entre le récit terrible de Petite Lisa à créer un cocon de douceur entre l'évocation de l'atmosphère vieillotte et rassurante du magasin de chapeaux, les dessins des insectes et les vers de Goethe et de Schiller puis la bienveillance des personnes entourant la vieille dame.

J'ai moins aimé la fin du roman, trop "romanesque" à mon goût , mais ce n'est que mon avis ...

Un roman à conseiller sans limites aux lecteurs les plus jeunes sans doute moins sensibilisés à toutes ces abominations pour ne pas oublier et ne pas les reproduire . On a bien besoin de rappels malheureusement aujourd'hui .

Je remercie Masse Critique privilégiée et les Éditions du Seuil pour cette belle et sensible lecture.