Critique de paroles

Non, ce n'est pas un coup de coeur.
Non, l'empathie n'est pas venue.
Non, je n'ai pas été bouleversée.
L'écriture, le style ont freiné mes émotions. Trop pédagogique, j'ai eu l'impression d'assister à un cours d'histoire, bien ficelé mais sans vie : un montage d'interviews routinier pour donner un cadre à l'histoire. Des faits bien décrits, mais édulcorés pour ne pas rendre la lecture effroyable (ce qui n'est pas un défaut). Les parcours des médecins SS retracés, mais trop détaillés et prenant trop de place.
Bref, je reproche à l'auteur de n'avoir pas pu, ou su, s'éloigner du cadre professoral pour écrire cette histoire, ce qui la rend didactique et empêche le rapprochement avec les personnages. Les réflexions et questions posées à l'historienne qui enregistre les paroles de Lisa sont le reflet exact de celles posées lors de rencontres avec les anciens Déportés auxquelles nous (lecteurs) avons nous-même participées ou écoutées. Même si je reconnais que l'exercice est bien fait, bien organisé, bien documenté (les expériences scientifiques nazies concernant la stérilisation et l'eugénisme sont ici décriées et dénoncées), le cote romanesque y est peu présent, excepté vers la fin quand les deux soeurs se retrouvent.
Mais, encore un mais, toutes les personnes qui encadrent les deux soeurs, sont dupliquées de la même façon, ou toutes de la même couleur, toutes pleines d'amour, d'indulgence, de prévenance. Bref, une surenchère de bons sentiments qui donnent un petit air gnangnan aux propos. Je comprends bien qu'il faille prendre soin de cette petite mamy fragile qui a connu l'enfer, mais l'infantiliser, je ne suis pas sûre du procédé.
Bref, tout ce côté là a encombré ma lecture.
Par contre, pour tout ce qui concerne le pendant historique, la lecture se tient même si ici, tout ce qui est relaté sur cette sombre période a déjà été écrit ailleurs. Et aussi, parce que cette petite Lisa porte en elle tous les secrets ignominieux enfouis dont l'homme est capable, mais aussi tous les espoirs dont l'homme a besoin pour grandir.

En 2010, Lisa revient en France sur les traces de son passé, après avoir vécu plus de soixante ans en Slovénie. Dans l'avion qui la conduit à Paris, la vieille dame fragile est aidée par Évelyne, qui l'accueille chez elle, avec son mari et sa fille. Les deux femmes se lient d'affection.
Solitaire et secrète, Lisa est peu à peu amenée à livrer le récit de son enfance dans les années 1930 à Dijon, sa ville natale. Un bonheur tranquille au sein d'une famille aimante, avec une petite soeur au caractère bien trempé, une mère chapelière, un grand-père entomologiste, un père germaniste et pacifiste.
Mais cette famille française est aussi une famille juive…

Un livre reçu lors d'une masse critique associée aux éditions du Seuil que je remercie.