Critique de Ladybirdy

Au départ je pensais avoir affaire à un roman classique lorsque je m'aperçois qu'il est agencé sous forme d'échanges d'emails. Un chouïa désarçonnée, j'ai très vite trouvé un côté très original et surtout très intimiste à ce sympathique roman.

L'écrivain et l'admiratrice en plein débats littéraires. Quel régal ! Surtout quand ces deux-là ont plus que de la sympathie l'un envers l'autre, ils ont aussi une douleur en eux portée par le même secret. Pierre-Marie, l'écrivain, pédale sur son prochain opus. Il n'a d'inspiration que dans ses écrits avec Adeline, l'admiratrice qui, a force de persévérance pour tisser un lien avec l'écrivain, parviendra à créer plaisir, curiosité et addiction dans ces échanges.
Et des broutilles, ils en ont des tas à se raconter ces deux là. Entre les fuites d'eau, la visite chez le dentiste, la couleur du ciel, il y a une fraîche poésie dans tous ces mots.

Le plus cocasse c'est peut-être ce côté très réaliste des rencontres virtuelles avec la méfiance, la peur des illusions perdues, tout cela revêt un aspect vivant et vécu.

Un roman à quatre mains où j'ai facilement imaginé le rôle de Pierre-Marie pour Jean-Claude Mourlevat et d'Adeline pour sa coéquipière Anne-Laure Bondoux.
Un roman qui au-delà de son aspect intimiste, frais, poétique, est aussi très intéressant pour ces multiples facettes où la réalité s'obstine à frapper à la porte du virtuel. Très bon moment qui donne envie de sourire et ... de danser bien sûr.