Critique de ladythat

C'est toujours un plaisir de lire Jean-Claude Mourlevat dont la plume séduit par l'ironie discrète qui vient questionner innocemment notre jugement, nous faisant rire en dénonçant des sujets de société graves qui méritent une attention particulière. Cette nouvelle aventure de Jefferson attire l'attention du lecteur sur la solitude et la fragilité dans laquelle elle peut plonger les personnes qui en souffrent. Déstabilisées, elles deviennent des cibles idéales pour des personnes sans scrupules capables de manipuler leurs émotions pour en tirer avantage.

Pourtant, abordé à la manière d'un bon polar et porté par une sacrée équipe de personnages qui ne manquent ni d'humour, ni de ressources, le sujet divertit tout en donnant à réfléchir. Si j'adhère complètement au précédé, le sujet m'a mise mal à l'aise et j'ai vraiment peiner à suivre les aventures du hérisson détective dès lors qu'on comprend qu'il est question de manipulation dans sa forme la plus extrême, bien que le texte ne manque ni de subtilité ni bienveillance. J'imagine que c'est un sujet trop sensible pour moi… En tout cas, ma fille (13 ans) a pris beaucoup de plaisir à retrouver Jefferson et à suivre la petite équipe de détectives, même si elle a nettement préféré le premier.
Lien : https://sirthisandladythat.c..