Critique de Caro29

Quelle jolie histoire ! Quelle charmante réécriture du Petit Poucet de Charles Perrault !

L'enfant Océan, c'est un roman « choral », où chaque chapitre donne la parole à un personnage différent. Ce sont tantôt les frères de Yann, notre « Petit Poucet », qui racontent à tour de rôle ce qu'ils vivent alors qu'ils ont mis le cap vers l'ouest et qu'ils marchent vers l'océan, tantôt les personnes qui ont croisé la route de ces sept petits garçons bien débrouillards et courageux. Bien évidemment, comme dans le Petit Poucet, le plus malin est le plus petit : Yann est donc le « cerveau » de cette équipée. Et comme dans le conte de Perrault, les parents sont accablés de dettes et ont du mal à nourrir leurs enfants qu'ils ne traitent pas très bien et négligent beaucoup. C'est un peu ça qui a motivé leur fugue. En effet, les sept frères attirent l'attention de Nathalie Josse, assistante sociale, puis du méchant Gilles Faivre, notre « ogre », qui les prend pour des « manouches » en raison de leurs guenilles.

La réécriture du célèbre conte du Petit Poucet par Jean-Claude Mourlevat est très intéressante car le fait que nous ayons des « bouts d'histoire » racontés par différents personnages rappelle un peu la constitution d'un puzzle. Et en fonction du personnage, l'écriture est différente, le parler change : les petits Doutreleau et leurs parents qui n'ont que très peu d'éducation ne s'expriment pas comme Valérie Massamba l'étudiante ou comme Gilles Faivre l'industriel. Il est assez drôle de passer de formules grossières ou familières à du vocabulaire courant puis soutenu. Ce qui m'a également marquée à la lecture de ce court roman, c'est la solidarité et l'amour dont font preuve ces sept frères les uns à l'égard des autres. le fait d'être ensemble est clairement ce qui les tient debout, ce qui les maintient. Ils sont toujours là les uns pour les autres. Un très beau message pour les jeunes et moins jeunes qui liraient ce livre : oui, avoir des frères (et/ou des soeurs) peut être une chance dans la vie !

Mettre le cap « plein ouest » avec ces sept frères que l'océan fascine, eux qui n'avaient jamais vu la mer, m'a beaucoup plu. L'écriture de Jean-Claude Mourlevat aussi. Un joli moment de lecture !