Critique de raton-liseur

Mourlevat est devenu mon écrivain jeunesse depuis que j'ai découvert L'Enfant Océan, et depuis je me procure ses livres les yeux fermés…
Cette nouvelle est amusante, elle évoque le thème de la vérité et de comment on écrit ses propres souvenirs. C'est l'histoire d'un homme à qui il manque une oreille. Chaque soir, dans le bar qu'il fréquente assidûment, il se trouve toujours quelqu'un pour lui demander ce qu'il s'est passé. Et pas deux fois il ne donne la même version. Où est la vérité ? Sa dernière heure sera-t-elle enfin celle de la révélation ?
Ecrite pour les enfants, cette nouvelle les fait entrer dans une littérature qui ne les prend pas pour des demi-portions. L'écriture est simple, mais la narration est souvent implicite. le texte est court, mais il fait réfléchir longtemps après la dernière page tournée. Il y a de l'humour, mais il est souvent grinçant. Voilà un bon livre pour des jeunes lecteurs déjà un peu chevronnés, et qui savent que la vie et la littérature ne sont pas que des histoires de princesses.