Critique de RosenDero

Dans le village des boucs, Cornebique, grand joueur de banjo, est amoureux de la belle Cornebiquette, mais celle-ci n'a d'yeux que pour Bique-en-Borne, son meilleur ami. Alors, une fois le mariage des deux tourtereaux célébré, Cornebique décide de partir "faire un tour" pour se changer les idées.
Il n'avait pas prévu que ce petit tour durerait 5 ans, qu'il allait devenir le protecteur d'un petit loir traqué de toutes parts, et qu'il vivrait toutes sortes d'aventures hautes en couleurs.

---

Simplement génial ! La ballade de Cornebique est une véritable pépite, elle regroupe tout ce qu'on peut espérer de ce genre de littérature "jeunesse" : suspense, action, poésie, émotion, aventure, humour, amitié, valeurs, et j'en passe. C'est touchant, drôle, émouvant et hilarant, ça fait réfléchir, ça défoule, ça fait relativiser, ça fait du bien.
Voilà un brave moment que je n'avais pas autant ri lors d'une lecture, pas été touché de cette manière, que je ne m'étais pas attaché de la sorte à des personnages, n'avais pas retenu mon souffle aussi fort lors d'un final, n'avais pas vu un auteur poser un regard si bienveillant et poétique sur le monde.
Si tous les auteurs "jeunesse" pouvaient nous offrir de si belles histoires que celle de Jean-Claude Mourlevat...
Tout y est grandiose, mais avant tout ce sont les personnages principaux qui font la force du récit, leurs relations, leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs certitudes. Bien sûr, Cornebique est magnifique au premier chef, mais il l'est surtout dans sa relation avec les autres, dans son désir de protéger et sauver Pié, dans sa résignation positive face aux désillusions amoureuses, dans sa compréhension et sa patience face à un Lem amnésique et tête brûlée.

Des personnages attachants donc, mais aussi des aventures palpitantes, des situations cocasses (la sortie du Lem chez les griffues est géniale), beaucoup de tendresse et d'humanisme, un brin d'épique et de burlesque.

C'est franchement génial et, en fin de compte, on ne regrette qu'une chose : que le récit ait une fin.

Merci M. Mourlevat ! Chapeau bas.

---
Ma première critique portait sur la version Livre Audio, d'ailleurs très bien contée. Lue récemment en version papier, nous nous sommes rendus compte que la version audio était amputée de certains passages, pour le moins cocasses ou utiles à la compréhension. Dommage, je ne me souviens pas avoir vu la mention "texte abrégé" sur la jaquette, car généralement c'est rédhibitoire pour moi...
Bilan de cette nouvelle lecture : toujours aussi bon, et même encore meilleur !