Critique de Asterios

On se souvient de la quête de Tomek qui consistait à trouver la rivière Qjar. La rivière à l'envers qui donne la vie éternelle à qui la boit. Mais on apprenait bien vite que cette quête servait de prétexte pour se lancer à la recherche d'Hannah, cette belle inconnue qui franchit un jour sa boutique et disparut en ne laissant que si peu de trace si ce n'est celle de la naissance de l'amour.

Ce deuxième tome raconte cette fois l'histoire de la jeune fille. Celle-là même qui vivra plusieurs vies au cours son voyage et qui en reviendra grandi de l'expérience, de ses rencontres et de ses découvertes. Jean-Claude Mourlevat nous fait découvrir par ce roman un univers poétique et philosophique accessible et imagé. Les enfants y trouvent leur compte même si le livre semble s'adresser à un public un peu plus mature que le premier opus. L'action y est plus lente et il s'attarde sur les paysages et les hommes. L'émotion est palpable tout au long de l'ouvrage car l'héroïne déjà confrontée à ses peines doit aussi réussir à surmonter celles des autres pour être fidèle à elle même.

Ne pas s'apitoyer sur soi, aller de l'avant et se saisir du hasard comme une chance et non comme une crainte angoissante, voila une belle introduction à la vie dont l'auteur engage les enfants (et les plus grands) à se saisir.