Citations sur La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah (32)

"Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l'ai appris dans le désert. Il se prononce silence."
L’histoire est finie. Il n’y a plus rien à dire. Mais puisqu’il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l’ai appris dans le désert. Il se prononce silence.
Septième jour
C’est étrange, je commence à aimer leur silence. A m’y sentir bien. Au fond ; il y a moins de choses à dire que l’on croit. (p. 64, Chapitre 5, “Les silencieux”).
Elle était là, à mes pieds, large et sereine. Silencieuse. La rivière Qjar, qui coule à l’envers… Ces mots prononcés par le conteur m’étaient destinés, je l’avais toujours su. Et j’avais cru en cette rivière prodigieuse dès la première seconde, sinon où aurais-je trouvé la force d’avancer sans cesse, de franchir la montagne, le désert, la forêt, l’océan ? Mais maintenant que je l’avais atteinte, que je la voyais de mes yeux, que je pouvais la toucher de mes doigts, boire son eau, je me sentais stupéfaite et incrédule. (p. 143, Chapitre 14, “L’eau de la rivière Qjar”).
Dans le désert, j'ai appris que la vie dure une seconde, et qu'une seconde contient l'éternité.
Je possède quelques trésors, désormais : cette lettre de mes parents adoptifs, la boussole de Iorim, la passerine de mon père, le parfum de Pépigom, la petite bague d'Alizée... Toi, Tomek, tu es mon trésor vivant. Voilà pourquoi je t'ai raconté, à toi et à personne d'autre, cette longue histoire qui est la mienne. Maintenant, comme promis, je vais me taire. L'histoire est finie. Il n'y a plus rien à dire. Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l'ai appris dans le désert. Il se prononce silence.
L'histoire est finie. Il n'y a plus rien a dire. Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus beau de tous. Je l'ai appris dans le désert. Il se prononce silence.
Moi qui étais l'enfant de personne, je suis devenue celui de tous.
la rivière à l'envers

Chers lecteurs la rivière a l'envers tome2:

ce que j'ai aimé c'est quand Hannah franchie la foret et aussi quand elle arrive dans le village des parfumeurs et qu'elle est très bien accueillie et qu'elle est très vite intégrés chez eux. J'ai bien aimé quand elle retrouve tomek juste à côte de la falaise mais il fallait l'escalader ce livre mérite ce qu'il doit donc je lui donne 5 étoiles sur 6
Dans le désert, j'avais appris que la vie dure une seconde, et qu'une seconde contient l'éternité.